• Connexion
  • Inscription
Huit secrets pour réussir la sauce bolognaise : le ragù alla bolognese, comme en Italie !

La sauce bolognaise est l'un des condiments italiens les plus connus au monde, mais peu savent la cuisiner et s'en servir dans les règles de l'art. Voici 8 secrets pour tout savoir sur la sauce bolognaise et pour la préparer comme en Italie !

En italien la bolognaise s'appelle « ragù »

1 / 8
Huit secrets pour réussir la sauce bolognaise : le ragù alla bolognese, comme en Italie ! - Photo par 750gHuit secrets pour réussir la sauce bolognaise : le ragù alla bolognese, comme en Italie ! - Photo par 750g @ 750g
Icone flèche
Icone flèche
Icone flèche

Comme son nom l'indique, la sauce bolognaise est originaire de la ville de Bologne. Préparée aussi dans le reste d'Italie, elle fait partie des recettes phare de la cuisine italienne. 
En italien la sauce bolognaise s'appelle « ragù ».
Ce nom est la version italienne du mot français « ragoût ». Il indique une préparation à base de viande, tomates et aromates utilisée pour assaisonner des pâtes. 
Les italiens marient le ragù principalement avec des pâtes fraîches aux œufs, comme les tagliatelles, les pappardelles (pâtes plus larges que les tagliatelles) ou les lasagnes. Ils assaisonnent aussi les pâtes sèches courtes avec rainures avec le ragù, comme les rigatoni, ou bien de la polenta ou des cannelloni.  

Mais les italiens n'utilisent jamais le ragù à la bolognaise pour assaisonner des spaghetti.
Et oui, les « spaghetti bolognaise » n'existent pas en Italie. C'est un plat qu'on attribue à tort à la cuisine italienne, car en réalité il est né en dehors des frontières d'Italie.  Ne cherchez donc pas ce plat lors de votre prochain séjour en Italie.

Vidéo suggérée

Dans le même univers