Icone utilisateur
  • Inscription
Chou-rave

Un peu comme le topinambour et le rutabaga, le chou-rave est un légume qui fleure bon la cuisine d'antan. Ce légume bulbeux, dont on peut aussi consommer les feuilles et les tiges, mérite de revenir sur le devant de la scène... notamment pour ses qualités nutritives.

Informations pratiques

Variétés

Il n'y a qu'une variété de chou-rave. C'est un légume bulbeux de la famille des crucifères. Malgré son nom signifiant "chou-navet", ce n'est pas une racine, mais plutôt un tubercule aérien, un renflement de la tige du légume.

Achat

Les meilleurs choux-raves font entre 5 cm et 7 cm de diamètre. Plus gros, ils risquent en effet d'être fibreux. Les plus petits ont un peu moins de saveurs, mais présentent l'avantage de pouvoir être consommés avec la peau. Choisissez-les fermes, avec des couleurs vives.

Préparation

Le chou-rave se consomme cru et cuit. Il faut l'éplucher et bien le laver, puis le râper ou le couper à notre convenance. On peut aussi en consommer les feuilles (à la manière des épinards) et les tiges. Cuit, mieux vaut le consommer après l'avoir fait blanchir. Une cuisson de 20 min dans l'eau bouillante est généralement suffisante.

Utilisation

Cru, le chou-rave se consomme aussi bien en salade que râpé avec des carottes ou des pommes, et pourquoi pas en rémoulade.

Il est aussi excellent en gratin avec du fromage et d'autres légumes.

En soupe et en potage, il peut apporter beaucoup de puissance.

Conservation

Sans les feuilles, le chou-rave se conserve environ une semaine au réfrigérateur dans un sac plastique percé. Les feuilles ne résisteront pas plus de 48 h. Il n'est pas recommandé de le congeler, car sa consistance en pâtit beaucoup.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le chou-rave compte 27 kcal aux 100 g. Il est riche en vitamines C, en biotines, magnésium, calcium et sélénium. Ses feuilles sont également très bonnes pour la santé.

Calories Protéines Glucides Lipides
27.00 kcal 1.70 g 6.20 g 0.10 g

Accords de saveurs

Le chou-rave est un légume assez fort en caractère très plaisant, qui rappelle les saveurs d'antan.

Proche du céleri, il est excellent râpé : en rémoulade pour de la force, ou avec de la pomme pour adoucir le tout.

Bien sûr, il se marie très bien avec une majorité de légumes du terroir, de la carotte à la pomme de terre en passant par le navet. Dans un gratin ou une poêlée, mais aussi en purée avec du beurre, c'est parfait.

Pour un peu plus d'originalité, il ne faut pas hésiter à associer le chou-rave à des saveurs plus exotiques comme la sauce soja ou le gingembre dans des woks.

Côté viande, farci à la viande de porc, ou servant de farce à la caille, c'est un délice.