• Connexion
  • Inscription
Chou romanesco

Connu avant tout pour sa structure géométrique fascinante et sa belle couleur, le chou romanesco est l'une des stars de la gastronomie italienne. Le chou romanesco, c'est la quintessence de l'alliance de la beauté et du plaisir gustatif.

Informations pratiques

Variétés

Le chou romanesco nous vient d'Italie. C'est un légume de la famille des choux, plus précisément une variété douce de chou-fleur. Sans aucun doute, la plus belle de toutes. Sa couleur va du vert pâle au jaune vert.

Achat

Les meilleurs choux romanesco ont des bouquets serrés et une belle couleur. S'il y a des taches brunes ou noires, passez votre chemin. Le poids idéal se situe entre 400 g et 700 g.

Préparation

Il faut avant tout retirer les feuilles et le trognon, puis le détailler en bouquet en partant des tiges du trognon. Ensuite, il n'y a plus qu'à le laver avant de le préparer. Vous pouvez le faire blanchir pour une meilleure digestion.

Utilisation

Le chou romanesco se consomme cru ou cuit.

Cru, son côté croquant est parfait en salade, en crudité à l'apéritif ou pour grignoter.

Cuit à la vapeur ou à l'eau, il peut être servi en accompagnement. Un peu d'huile d'olive, du citron et quelques herbes suffisent. Pour profiter de son croquant et de sa subtilité, le mieux est de le servir al dente.

Mais le chou romanesco est divin de tellement de manières... En wok, en gratin, en bouillon, en risotto... On a vraiment l'embarras du choix.

Conservation

Le chou romanesco se conserve environ une semaine au réfrigérateur. Une fois blanchi, il se conserve presque une année au congélateur.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Avec seulement 39 kcal aux 100 g, le chou romanesco est un excellent aliment santé. D'autant qu'il est riche en fibres et en vitamine C. Des études tendent à montrer qu'il est aussi un bon allié contre le cancer.

Calories Protéines Glucides Lipides
39.00 kcal 4.00 g 7.00 g 0.50 g

Accords de saveurs

Le croquant et la légèreté du chou romanesco le rendent excellent dans des salades et crudités citronnées, avec un peu d'huile d'olive.

Il est également délicieux en wok, spécialités de pâtes et gratins avec la plupart des légumes : oignons, carottes, pomme de terre, poireau, tomates...

En Italie, on l'associe souvent avec le poisson, mais aussi avec le boeuf.

Notez que son croquant et sa subtilité fonctionnent très bien avec les fromages comme l'emmental et la mimolette, mais aussi avec les pistaches et les noix.