Connexion

Litchi

Le litchi (Litchi chinensis) est un arbre sur lequel poussent les fruits du même nom. Ce petit fruit est originaire d'Asie du Sud-Est, plus particulièrement de Chine. Entourée d'une écorce rouge et rugueuse, sa chair est blanche à rosée, sucrée et savoureuse. Le litchi (l'arbre) peut atteindre 20 mètres de hauteur ! 

Informations pratiques

Variétés

Le litchi pèse environ 20 grammes et renferme en son centre un noyau lisse. Il n'en existe qu'une seule espèce. Le fruit est plus ou moins sucré et juteux selon sa maturité. Sa saveur est très particulière, entre la rose et la fraise douce. Parmi les pays producteurs, on trouve l'Inde, l'Afrique du Sud, Israël, Madagascar et l'ile de la Réunion.

Achat

Les litchis sont des fruits non climactériques, c'est-à-dire qu'ils ne murissent plus après avoir été cueillis. Choisissez-les donc bien mûrs, la coque rouge ou rosée. Si leur coque est marron, c'est qu'ils sont trop vieux.

Préparation

La coque rouge se décortique facilement. Ensuite, il n'y a qu'à déguster, en enlevant le noyau central.

Utilisation

Les litchis sont délicieux à déguster tels quels, en fin de repas et à tout moment de la journée. Dans les pâtisseries, ils apportent une touche exotique et fraîche, tout comme dans les smoothies ou les salades de fruits.

Conservation

Le litchi est un fruit relativement fragile. Il résiste mal au transport et au froid. À température ambiante, il se conserve quelques jours et jusqu'à une semaine au réfrigérateur.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Fruit particulièrement riche en vitamine C et en potassium, le litchi contient aussi de la vitamine B9, ce qui en fait un fruit intéressant pour la santé. 100 grammes de litchis couvrent environ 50 % des besoins quotidiens en vitamine C d'un adulte !

Calories Protéines Glucides Lipides
69.40 kcal 0.76 g 15.20 g 0.42 g

Accords de saveurs

Avec ce fruit de saison pour les fêtes, une buche aux litchis après un repas copieux sera un dessert apprécié par tous.

Toutes les saveurs fruitées, comme celles de la framboise ou de la fraise, se marient parfaitement avec les litchis. Le parfum de la rose, délicatement présent dans le litchi, pourra être rehaussé par de l'eau de rose dans une salade de fruits ou une pâtisserie. Même des yaourts faits maison profiteront de cet heureux mariage de saveurs.