Connexion

Citronnelle

Aussi appelée lemon-grass, la citronnelle est une plante très répandue en Asie du Sud-est, en Inde, mais aussi en Afrique et en Amérique du Sud. Ses tiges fibreuses et ses longues feuilles ont un goût citronné très prononcé. Délicieuses, elles sont réputées excellentes pour la santé.

Informations pratiques

Variétés

Originaire d'Asie, la citronnelle est une plante à part entière, déjà connue pour ses propriétés médicinales par les Grecs et les Égyptiens. C'est une plante herbacée que l'on consomme habituellement fraîche.

Achat

Le mieux est d'acheter de la citronnelle fraîche dans une boutique spécialisée pour un maximum de saveur et de subtilité. On en trouve aussi congelée et en poudre. Mieux vaut éviter la citronnelle séchée qui n'a pas autant de richesse gustative.

Préparation

Généralement, on utilise la partie blanche de la tige de la citronnelle. Le mieux est donc de retirer les premières feuilles ainsi que l'extrémité dure. Ensuite, on la découpe en deux dans le sens de la longueur puis en petits tronçons que l'on ajoute avec les feuilles pendant la cuisson pour les faire infuser, avant de les retirer au moment de servir. 

Utilisation

La citronnelle est un ingrédient phare de la gastronomie d'Asie du Sud-est. On l'utilise surtout au Vietnam et en Thaïlande pour donner un goût citronné aux currys, aux woks, mais aussi aux soupes épicées.

On peut également utiliser la citronnelle pour faire mariner les viandes et poissons, comme en Indonésie et en Malaisie, et au Maghreb pour des tajines.

En Occident, on utilise de plus en plus la citronnelle pour agrémenter plats de poisson, de viande, soupes mais aussi desserts.

La citronnelle est très agréable en infusion pour des boissons chaudes ou froides mais aussi en dessert avec des fraises par exemple.

Conservation

La citronnelle se conserve 4 à 5 jours au réfrigérateur. On peut également la congeler facilement pendant plusieurs mois.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Consommée entière, la citronnelle compte 99 kcal aux 100 g. Mais c'est surtout une plante très réputée pour ses vertus digestives, vasodilatatrices, anti-inflammatoires, sédatives et toniques.

Calories Protéines Glucides Lipides
99.00 kcal 1.80 g 25.00 g 0.50 g

Accords de saveurs

La citronnelle est un excellent allié de toute la cuisine épicée asiatique. Elle s'associe parfaitement avec tous les currys, le gingembre, le piment et le basilic.

Elle s'accorde aussi bien avec la douceur du poulet, du poisson et des fruits de mer, qu'avec des viandes plus fortes comme le porc, l'agneau ou le boeuf.

Très consommée en Inde, elle est une alliée des régimes végétariens et se marie avec beaucoup de légumes, comme la carotte, la tomate, la pomme de terre, la patate douce et même les champignons.

La citronnelle agrémentera aussi tous vos salades et jus de fruits, ainsi que vos desserts plus traditionnels comme les tartes et gâteaux beurrés. Avec le chocolat, c'est délicieux.

Articles