• Connexion
  • Inscription
Rocamadour

Le Rocamadour est un fromage au lait, cru et entier, de chèvre. Il porte le nom du village éponyme, dans le département du Lot. Son territoire de production couvre le Lot et quelques autres communes de la région Midi-Pyrénées. Le Rocamadour appartient à la famille des cabécous, qui signifient "petits fromages de chèvre" en occitan. Autrefois, on l'appelait d'ailleurs cabécou de Rocamadour. Il s'agit d'un petit fromage, rond et plat, de 35 g. Il bénéficie d'une Appellation d'Origine Contrôlée depuis 1996 et d'une Appellation d'Origine Protégée depuis 1999. Ce fromage à pâte molle et à croûte naturelle est onctueux et libère une légère saveur de noisette.

Informations pratiques

Variétés

Le fromage Rocamadour est une variété à part entière.

Achat

Pour bien choisir le Rocamadour, il faut que sa croûte présente une forme régulière, qu'elle soit fine et légèrement bleutée. Au toucher, le fromage doit être assez résistant.

Il est possible de le choisir jeune, il sera bien crémeux, ou sec. Son goût est alors plus fort et subtil.

Préparation

Le Rocamadour ne nécessite pas de préparation particulière avant d'être dégusté, cru et à température ambiante généralement.

Il peut éventuellement être recouvert de farine avant de passer à la poêle.

Utilisation

La plupart du temps, ce fromage se déguste cru, sur du pain, accompagné de vin.

Il peut aussi être réchauffé au four ou à la poêle et présenté en salade, en toasts ou en tartines. On le mange pané également.

Conservation

Le Rocamadour se conserve dans un endroit frais et sec. Il est possible, mais moins recommandé, de le placer au réfrigérateur. Dans ce cas, le mettre dans une boîte fermée.

Le Rocamadour se conserve environ huit jours ainsi. Ensuite, il perd son côté crémeux pour devenir plus sec. Il révèle alors un caractère plus puissant.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le Rocamadour contient 45 % de matières grasses.

Ses apports en énergie et en protéines sont élevés.

Calories Protéines Glucides Lipides
309.00 kcal 23.20 g 0.90 g 23.20 g

Accords de saveurs

Le Rocamadour se déguste bien sûr cru sur du pain, mais il dévoile ses subtilités, chaud, dans des recettes simples. Il peut ainsi être rôti ou simplement réchauffé au four pour faire l'objet d'un toast, sur une salade verte, ou d'une tartine, avec des champignons et du jambon par exemple. Le Rocamadour se marie particulièrement bien en millefeuille, en aumônière, feuilletés ou autres tourtes. Ne pas hésiter à créer des préparations sucrées-salées, car ce fromage accompagne parfaitement la pomme, les fruits secs, le miel, la noisette. Pour un peu de verdure, penser à un gratin avec de la courgette.