Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Les tomates, on les conserve au frais ou pas ?

Sur nos pages, on vous a toujours dit qu’il ne faut JAMAIS conserver ses tomates au réfrigérateur car cela les rend moins savoureuses et peut même détériorer leur texture. 

 

Il se trouve qu’un site américain Serious Eats a fait pas mal de tests pour remettre ou non en cause ce sacro-saint principe.

 

Faut-il alors ou non conserver ses tomates au frais ?

 

La réponse dépend de la maturité et de la qualité de vos tomates.

 

Quand elles sont déjà bien mûres, il se trouve que le frais ne va pas leur faire tant de mal que cela. C’est même parfois mieux pour éviter qu’elles ne pourrissent sur votre plan de travail, notamment s’il fait plus de 25°C dans votre cuisine. Vous pouvez donc les conserver de 2 à 3 jours au frais, à condition de les ramener à température ambiante avant de les consommer. Rien de plus affreux en effet qu’une salade de tomates toutes froides.

 

Il se trouve aussi que les tomates de bonne qualité ne craignent pas le froid.

 

En revanche, si vous rentrez du marché avec des tomates bien mûres et que vous savez que vous allez les consommer dans la journée, laissez-les à température ambiante.

 

Si vos tomates ne sont pas encore vraiment mûres, c’est différent. L’idéal est de les poser à l’envers sur une surface à température ambiante, sans qu’elle ne se touchent. Quand elles arrivent à maturité, dégustez-les ou mettez-les au frais pendant 2 à 3 jours.

 

Les détails des tests effectués par le site Serious Eats sont sur ce lien.

 

N'hésitez pas non plus à faire vos propres tests et à nous raconter.

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers