• Connexion
  • Inscription
“L’astuce c’est…” Cyril Lignac livre son secret pour réussir des tartelettes aux fraises vraiment divine

Retroussez-vous les manches, aujourd'hui, c'est la recette du chef ! Au programme : des tartelettes aux fraises mémorables tout en douceur et en gourmandise. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Chaque matin, du lundi au vendredi, le chef préféré des français nous livre, au micro de RTL, ses meilleures astuces et recettes gourmandes. Aujourd'hui, Cyril Lignac s’attaque à un pilier de la pâtisserie : la tarte aux fraises. C’est tout en légèreté qu’il décide de la revisiter au travers de tartelettes acidulées. 

 

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 200 g de fraises fraîches
  • 1 rouleau de pâte sablée ou brisée
  • des zestes de citron
  • 18 g de sucre en poudre
  • 10 g de Maïzena
  • Quelques feuilles de basilic frais
  • 85 g de lait entier
  • 2 jaunes d’œuf
  • du jus de citron
  • 10 g de crème liquide entière à 33% en MG montée en chantilly avec un peu de vanille

 

Les étapes de la recette des tartelettes aux fraises

Temps de préparation : 20 mn

Temps de cuisson : 15 mn

 

  1. Commencez par dérouler la pâte tout prête, ou maison, et détaillez-y 4 petits disques à l’emporte-pièce. Placez-les dans des fonds de tarte préalablement beurrés, râpez-y quelques zestes de citron et recouvrez-les de papier cuisson, et de poids. “Moi, j’aime bien mettre des zestes de citron dans la pâte parce que quand on va la cuire, on va déjà avoir ce premier parfum”, explique le chef. Enfournez les fonds de tarte pendant 10 mn à 180°. Retirez ensuite les feuilles et laissez cuire 5 mn supplémentaires pour que les fonds de tarte puissent se colorer. Cyril Lignac recommande de cuire la pâte doucement et longtemps afin qu’elle soit “torréfiée et bien croquante”.
  2. Pour rester dans la fraîcheur et la gourmandise, réalisez maintenant une crème pâtissière légèrement citronnée en commençant par faire chauffer le lait dans une casserole. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre dans un bol. Ajoutez-y ensuite la maïzena, le jus de citron et fouettez de nouveau. Versez le lait bouillant sur la préparation tout en mélangeant, puis versez le tout dans la même casserole et remettez à cuire. Faites bouillir pendant environ 2 mn, jusqu'à ce que la crème épaississe, tout en fouettant. Une fois prête, étalez la crème dans un plat puis placez-la au réfrigérateur.
  3. Pour le dressage, équeutez les fraises, puis coupez-les en quartiers. Fouettez la crème pâtissière bien froide et la crème chantilly vanille et garnissez-en les tartelettes. Déposez-y les quartiers de fraises ainsi que quelques feuilles de basilic et régalez-vous !

Que faire avec les fraises abîmées

Les fraises, qu’elles soient abîmées ou non, c’est délicieux. Pas question donc de les jeter. Faites-en plutôt une soupe froide en les mixant avec du jus de citron, de la menthe et du sucre de canne, ou un coulis en procédant de la même manière et en ajoutant de l’eau pour rectifier la texture. 

Dans le même univers