Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Le burger végétal vraiment saignant en pleine success-story

2016, révolution fast-foodique. Impossible Foods, une société basée en Californie, réalise la prouesse dont tous les carnivores tiraillés par leur conscience écolo rêvent : fabriquer un burger avec un steak 100% végétal, mais saignant comme une viande, odorant comme une viande… avec un goût de viande. 

 

Un burger écolo… Et sans cholestérol

 

Le steak de cet « impossible burger », composé principalement de protéines de soja, d’huiles végétales, de protéines de pomme de terre et d’amidon, se veut à la fois bon pour la planète et pour la santé du consommateur. Bon pour la planète parce que végétal et que l’élevage bovin est, comme on sait, extrêmement polluant (c’est un des premiers responsables des émissions de gaz à effet de serre). Bon pour la santé parce que contenant moins de gras qu’un steak animal, zéro cholestérol mais autant de fer et de protéines. 

 

A l’époque, la Food and Drugs Administration - l’organisme qui surveille et réglemente la commercialisation des produits alimentaires et médicamenteux aux Etats-Unis— a beau émettre des doutes sur l’utilisation d’une certaine protéine dans ce steak de synthèse (pour la FDA, rien ne prouve qu’elle est propre à la consommation), le burger fait rapidement un énorme carton. On peut aujourd’hui le trouver dans 5 000 restaurants aux États-Unis, à Hong Kong et à Macao (quand il n’est pas sold out, victime de son succès).

 

L’impossible steak végétal bientôt chez Burger King

 

Suite de la success-story : en janvier dernier, Impossible Foods lance une version 2.0 de son steak, encore plus bluffante et s’émiettant moins à la cuisson que la version précédente. Dans la foulée, la société s’associe avec Burger King (géant du fast-food, s’il en est) pour lancer une version sans viande du mythique Whopper. L’Impossible Whopper est déjà commercialisé à titre expérimental à Saint Louis (Missouri) et ne devrait pas tarder à coloniser tous les Burger King des Etats-Unis.

Vidéo suggérée