Connexion
Sponsorisé

Le cheesecake : histoire et recette du plus américain des desserts

Une fine couche de brisures de biscuits, une épaisse couche de préparation crémeuse… Le cheesecake, c’est aussi simple que ça mais on n’a jamais inventé plus gourmand. Le point sur un fleuron de la ville de New York.

 

L’histoire 

 

Le plus américain des gâteaux est en réalité européen. Il serait le rejeton du käsekuchen, un gâteau au fromage blanc allemand, ou peut-être celui de la vatrouchka slave, une spécialité à la faisselle importée aux États-Unis par les émigrés juifs d'Europe. Adopté par les Américains, il a été revu et corrigé à la sauce cream cheese avec un fond de biscuits Graham. Aujourd’hui, le cheesecake de référence est le « New York cheesecake » et se prépare avec du Philadelphia (le fromage industriel le plus vendu au monde, breveté en 1872 par William Lawrence de Chester)

 

La palme du meilleur cheesecake du monde est décernée à…

 

La capitale du cheesecake, c’est New York. Et le meilleur cheesecake de New York se trouve – selon nombre de city guides - chez Eileen’s, une pâtisserie ouverte depuis 1970 au 17 Cleveland Place dans le quartier Nolita (au nord de Little Italy).

 

Incontournable.

 

La recette

 

  • Temps de réalisation : 30 minutes
  • Difficulté : facile
  • Pour 6 personnes
  • Calories : environ 320 kcal / 100g
  • Saisonnalité : toute l’année
  • Coût : €

 

Ingrédients

 

  • 120g de Spéculoos
  • 30g de beurre
  • 480g de petit-suisse
  • 200g de fromage Philadelphia
  • 60g de sucre
  • 3 œufs
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe de zeste de citron

 

Préparation

 

1. Brisez les Spéculoos grossièrement avec un rouleau à pâtisserie. Faites fondre le beurre et versez-le sur les Spéculoos en mélangeant pour obtenir une pâte.

2. Beurrez et farinez votre moule. Versez-y le fond de Spéculoos et réservez au frais.

3. Pour l’appareil à cheesecake, versez les petit-suisse dans un saladier, ajoutez le Philadelphia et trois œufs. Ajoutez le sucre, les zestes et le jus de citron.

4. Versez l’appareil sur le fond de gâteau Spéculoos et enfournez dans un four préchauffé à 180°C.

5. Après 20 minutes de cuisson, sortez le cheesecake et laissez refroidir avant de le placer deux heures au réfrigérateur.

 

La recette en vidéo 

 

Le cas du coulis 

 

Le cheesecake est généralement servi nappé d’un coulis de framboises, dont la saveur acidulée contrebalance à merveille la douceur crémeuse du fromage frais. 

Faites une croix sur les toppings industriels, toujours trop sucrés. Fait maison, le coulis de framboises est délicieux et ne demande que trois ingrédients : des framboises surgelées, du sucre et un citron.

 

La recette du coulis de framboises maison 

 

Le bon moule à cheesecake

 

Pour que votre cheesecake ressemble à une vraie pâtisserie de chef avec un parfait cylindre de crème et un biscuit Spéculoos tiré au cordeau, l’idéal est de le réaliser dans un moule à bords hauts et à fond amovible. L’idéal : un moule à manqué démontable ou un cercle à pâtisserie. Vous pourrez servir votre cheesecake démoulé sur un joli plateau rond.

 

Variantes

 

Il y a autant de cheesecakes que de cuisiniers. Si vous n’avez pas de Spéculoos sous la main, ne vous gênez pas pour confectionner un fond de gâteau avec des Petit Beurre, des brisures de cookies, des palets bretons, des Oreo ou même des flocons d’avoine. La crème peut être à la ricotta, à la crème fraîche, au yaourt de vache ou de brebis ou au Saint-Morêt et être aromatisée à tout : à la pistache ou à la mangue, au caramel, à l’ananas ou même à la citrouille. Et il existe aussi des versions salées du cheesecake : au saumon, au bacon, aux légumes verts…

 

Menu-type

 

Restez dans l’ambiance new-yorkaise avec un sandwich au pastrami ou au pulled pork (du porc effiloché). Vous préférez les saveurs marines ? Le lobster roll, un sandwich au homard typiquement new-yorkais est pour vous. Avec le cheesecake, servez un champagne rosé qui collera à merveille avec le coulis de framboises.

 

Le plus d’Electrolux

 

Le cheesecake ne se cuit pas forcément. Si vous n’avez pas de four, vous pouvez tout de même réaliser un délicieux cheesecake sans cuisson. Il vous faudra simplement une plaque de cuisson ou un micro-ondes pour faire fondre la gélatine. 

 

La recette du cheese-cake sans cuisson 

 

 

 

Vidéo suggérée