Connexion
Sponsorisé

Le croque-monsieur : histoire et recette d’un sandwich très parisien

Il a un drôle de nom mais fait l’affaire de tous les gourmets pressés depuis une bonne décennie avec son croustillant sans égal. Découvrez l’histoire du croque-monsieur et comment le réaliser en cinq minutes.

 

L’histoire

 

Nous sommes en 1901 à Paris. Un certain Michel Lunarca vient d’ouvrir le bistrot Le Bel  ge, boulevard des Capucines. La haute société s’y presse malgré l’étrange réputation de cannibale que traîne son propriétaire (une rumeur sans doute lancée par des concurrents jaloux). Un beau jour, on manque de baguette au Bel  ge. Michel Lunarca fait donc servir des sandwiches au pain de mie toasté. Alors qu’un client lui demande de quelle viande il a garni ces sandwiches, Michel Lunarca répond avec malice : « De la viande de monsieur, évidemment ! » L’assemblée s’esclaffe. Le lendemain, le « croque-monsieur » est inscrit sur la carte du bistrot.

 

Le croque-monsieur banane-cacahuète : péché mignon d’Elvis Presley

 

Fin gastronome, Elvis Presley avait pour sandwich préféré le croque-monsieur au beurre de cacahuète et à la banane. Sa recette personnelle : recouvrez une tranche de pain de mie blanc d’une couche de beurre de cacahuète, étalez sur une autre une couche de banane écrasée, collez les deux tranches de pain et faites dorer le sandwich dans une poêle bien beurrée.

 

La recette

 

  • Temps de réalisation : 10 minutes
  • Difficulté : très facile
  • Pour  2 personnes
  • Calories : environ 300 kcal / 100g
  • Saisonnalité : toute l’année
  • Coût : €

 

Ingrédients

 

  • 4 tranches de pain de mie 
  • 2 tranches de jambon 
  • 50g d’emmental râpé
  • 30g de beurre fondu

 

Préparation

 

1. Étalez vos quatre tranches de pain de mie sur la table et badigeonnez-les de beurre fondu.

2. Ajoutez une tranche de jambon pliée sur deux des quatre tranches.

3. Parsemez le jambon de fromage râpé.

4. Recouvrez la tranche garnie avec la deuxième tranche de pain et tassez du plat de la main.

5. Badigeonnez au pinceau  une poêle préchauffée avec le reste du beurre fondu, toastez vos croque-monsieur.

 

La recette en vidéo 

 

Grilled cheese, le croque US

 

Le sandwich le plus tendance du moment n’est autre qu’un croque-monsieur à la sauce américaine. Dans la recette de base, il est dépourvu de jambon mais son pain de mie est très généreusement garni de fromage fondu, traditionnellement du cheddar. Encore plus simple et délicieusement crousti-fondant.

 

La recette du grilled cheese 

 

Faire fondre du beurre dans les règles

 

Pour éviter les fonds de casserole brûlés et les explosions dans le micro-ondes, suivez ces quelques règles simples : sur plaque de cuisson, utilisez une casserole à fond épais ou un bain-marie. Dans les deux cas, utilisez un feu doux et stoppez-le avant que tout le beurre soit liquide. Un fouettage énergique devrait achever la fonte des derniers morceaux. Au micro-ondes, coupez le beurre en petits morceaux, couvrez votre récipient (adapté), chauffez par petites périodes de 5 à 10 secondes, achevez la fonte en fouettant.

 

Variantes

 

En fonction des ingrédients qui le composent, le croque-monsieur devient provençal (avec des tomates), auvergnat (avec du bleu) ou norvégien (avec du saumon) mais la variante la plus connue, c’est évidemment le croque-madame, un croque-monsieur qu’on a coiffé d’un œuf au plat. Le croque-monsieur peut aussi prendre des formes plus originales, c’est le cas du croque-monsieur roulé.

 

La recette du croque-madame 

 

La recette du croque-monsieur roulé 

 

 

Menu-type

 

Le croque-monsieur, c’est le plat parfait du dimanche soir. Il ne demande que quelques minutes de préparation pour beaucoup de réconfort. Dévorez-le avec une salade verte bien croquante.

 

Le plus d’Electrolux

 

Le croque au four, c’est possible aussi. Passez-le une dizaine de minutes dans un four à 200°C en l’ayant préalablement badigeonné de beurre fondu pour qu’il dore bien.

 

 

Vidéo suggérée

Recettes suggérées