
Adobe Stock
Pour les restaurateurs et chefs culinaires, être cité dans le guide Michelin est une véritable consécration. En effet, chaque année, ce prestigieux livre recommande aux amoureux de la gastronomie des établissements qui ont trouvé grâce aux yeux de leurs experts. Restaurants étoilés, bistrots, cuisine de rue, tout y passe. Depuis 1997, les restaurateurs qui proposent un excellent rapport qualité/prix à leurs clients, en dévoilant des menus sains et complets à des prix abordables, ont même le droit d’avoir une dissection particulière : celle du Bib Gourmand. Et ce fut le cas pour La Table du Sommelier, qui a reçu sa huitième récompense.
Une erreur d’EDF l’oblige à fermer son restaurant
Ce lundi 4 mars, surprise, le restaurateur Daniel Pestre, qui a ouvert cette adresse à Albi, reçoit la bonne nouvelle de la part du guide Michelin. Malheureusement, le même jour, il met la clé sous la porte. En effet, cette institution tarnaise est en liquidation judiciaire et cesse donc son activité. La raison ? Une erreur de facturation de la part d’EDF. Pendant 18 mois, le fournisseur d’énergie a oublié de compter réellement ce que le restaurant a consommé. Mais voilà que l’erreur a été résolue et la facture est tombée. Daniel Pestre doit 42.000 euros à EDF. S’il demande à négocier avec le fournisseur, rien n’est possible. Le restaurateur doit payer, tout de suite. "Je demande par téléphone si l’on peut avoir une réduction en payant comptant et immédiatement : l’agent d’EDF sur une plate-forme de Lyon me propose une remise de 5 000 €. Huit jours après, toujours pas de confirmation. Je ne peux aller que jusqu’à 900 €. C’est à prendre ou à laisser", précise-t-il à nos confrères de La Dépêche.
Un établissement renommé à Albi
Il doit alors placer son établissement en liquidation judiciaire. Huit salariés et quatre apprentis sont licenciés. Un vrai coup de massue pour cet établissement qui a reçu son premier Bib Gourmand en 2016. Maison formatrice pour bon nombre d’apprentis, qui se sont par la suite lancés dans de grands restaurants, La Table du Sommelier va donc fermer ses portes. En 2004, il obtient même le titre de Sommelier de l’année décerné par le Guide Pudlo France.