• Connexion
  • Inscription
Le plus grand pan bagnat du monde fait la taille d'un enfant

Qu'avez-vous fait ce week-end ? Pendant que ceertains flânaient tranquillement ou bronzer sur la plage, d'autres ont battu le record du monde du plus long pan bagnat. Zoom sur cet évènement qui s'est passé le 24 juillet à Antibes.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

 

On a tous ces traits, faits au crayon à papier sur la porte de la cuisine ou le mur du couloir, qui indiquent notre croissance. Mais aujourd'hui, si l'on vous parle de quelque chose qui fait 1m29, ce n'est pas un enfant de 8 ans. C'est un pan bagnat. 

Le pan bagnat, c'est toute une histoire

Le pan bagnat. Adobestock

Vous aussi, vous avez dit "pain" bagnat pendant des années, et vous découvrez avec effarrement que l'on dit "pan" ? Bienvenue au club.

 

Emblème des déjeuners sur le pouce dans le Sud de la France, le pan bagnat est apprécié pour la fraîcheur de ses produits estivaux. Et quels produits ! Du pain rond, une tomate, du thon et, selon les habitudes, du poivrons ou des olives. Voilà la recette de pan bagnat à la fois facile, rapide et économique. Certains y ajouteront à leur convenance un œuf dur ou des anchois, c'est au choix. Ce qu'il faut retenir c'est que le pan bagnat est typique du Sud depuis le 19e siècle.

 

Le pan bagnat n'est pas seulement économique et facile à faire. Il est anti-gaspi puisqu'il permet de recycler le pain rassis de la veille. Ce n'est pas pour rien que son nom signifie, en patois niçois, le "pain mouillé". L'idée était d'humidifier le pain de la veille pour lui redonner du moelleux avant de le garnir d'une salade niçoise pratique à manger pour les pêcheurs et ouvriers.

 

Une fête de quartier... et un record du monde

Si l'on parle aujourd'hui du pan bagnat, ce n'est pas pour évoquer une énième rupture de stock de thon, de tomates ou de pain, bien que ce serait très probable. D'ailleurs, en parlant de rupture de stocks de thon, on risque bien de ne plus manger de sushis à cause d'une mauvaise habitude que l'on a. 

 

Si le pan bagnat est la star du jour, c'est parce que les habitants d'Antibes ont réussi un exploit fou : préparer le plus grand pan bagnat du monde. Défi relevé haut la main. 

 

Ce record du monde s'est déroulé sur fond de fête de quartier en l'honneur de Sainte Marie-Madeleine. Comme chaque année, des festivités étaient organisées dans le quartier de la Fontonne. Mais cette année, la fête a revêtu un caractère différent ; dans l'air flottait un léger parfum de victoire. Les Antibois ont réussi à détrôner les Niçois, anciens champions du monde avec un pan bagnat d'1m09

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Eric Pauget (@ericpauget)

Zoom sur le pan bagnat le plus grand du monde

Le point commun entre votre neveu et ce sandwich ? Ils mesurent tous les deux 1m29. Pour atteindre ce record du monde, il a fallu pas moins de 15 kg de tomates, 6 kilos de poivrons et 5kg de thon nous apprend un article de FranceInfo. Avec l'inflation importante de ces derniers mois sur les fruits et légumes, ça ne doit pas seulement être le pan bagnat le plus grand du monde, c'est probablement le plus cher aussi...

 

Heureusement, toute cette nourriture n'a pas été gaspillée. Des centaines de personnes s'étaient déplacées pour admirer ce sandwich gargantuesque... et le savourer comme il se doit. 

 

Mais au fait, une histoire de record du monde de sandwich, ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Allez, on vous donne un indice : ça se passait à Mans en mars dernier. Toujours pas ? Ils avaient fait un sandwich aux rillettes plus grand que la cathédrale Notre-Dame de Paris. A côté, le pan bagnat d'1m29 fait un peu raplapla. 

Dans le même univers