Se connecter Icone utilisateur

Légumes surgelés : ceux à privilégier, ceux à éviter

Pratiques, intéressants d’un point de vue nutritionnel et, pour la plupart d’entre eux, savoureux une fois préparés, les légumes surgelés sont parfois injustement boudés.

 

Commençons par tordre le coup à une idée reçue : non les légumes surgelés ne sont pas moins riches en vitamines que les légumes frais. C’est même souvent le contraire : s’ils sont lavés, épluchés, blanchis et surgelés rapidement après la cueillette, ils conservent un maximum de nutriments. Contrairement aux légumes dits frais qui, avant d’arriver dans notre assiette, passent souvent plusieurs jours (voire semaines) dans un camion frigorifique, sur un étal puis dans notre réfrigérateur. Qu’on se le dise, les légumes surgelés de qualité sont bons pour la santé ! 

 

5 légumes surgelés à privilégier 

 

Au rang des légumes favoris du rayon surgelés, on trouve bien entendu les incontournables petits pois, haricots (verts ou jaunes) et carottes. Ces trois légumes supportent très bien la surgélation et, à condition de les faire cuire doucement et de préférence à la vapeur, ils gardent saveur et nutriments. La preuve avec cette recette de croquettes de légumes au poulet

 

Les épinards et les courges de toutes sortes (butternut, musquées, potimaron, etc.) supportent également très bien un séjour au congélateur. Pour tester, découvrez cette recette de raita à la courge, signée Chef Damien.

 

3 légumes surgelés qui donnent de moins bons résultats 

 

A éviter en revanche : les légumes particulièrement riches en eau. C’est notamment le cas des courgettes, des tomates et des poivrons : ils donneront de bien piètres résultats tant en matière de tenue à la cuisson que de qualité gustative après décongélation. 

 

Recettes suggérées