Icone utilisateur
  • Inscription

Les 5 avantages du fait-maison

On entend souvent que le fait-maison, c’est super, ça n’a que des avantages. Mais pourquoi, concrètement ? 


 

Finis les E146 et autres colorants

Avant toute chose, on le dit et le répète assez souvent, le fait de préparer nos propres plats nous assure de ce qu’il y a dedans. Mais ça veut dire quoi, concrètement, “ce qu’il y a dedans” ? Et bien, cela signifie que vous allez pouvoir gérer la quantité de sucre ou de sel dans votre préparation, ce qui n’est pas le cas lorsque vous achetez des plats préparés.

 

Mais surtout, il n’y a pas d’additifs à l’intérieur. Prenez l’exemple d’une ratatouille : il y aura des tomates, des aubergines, des courgettes, des herbes aromatiques et autres aromates, et c’est tout. Inutile de mettre des colorants ou des conservateurs. Or, ce sont des ajouts qui font souvent débat et questionnent sur leur impact potentiel pour notre santé. Alors, sans avoir la réponse, mieux vaut prévenir que guérir et préparer nos bons petits plats à la maison.

 

3 euros x 8, ça fera une sortie entre amis

Avec le fait-maison, votre porte-monnaie vous dira merci ! Et oui, entre un plat ou un gâteau acheté tout prêt au supermarché et celui que vous ferez à la maison, le prix en sera divisé par (au bas mot) deux. Si vous multipliez tout cela par ce que vous pouvez faire facilement à la maison, comme des biscuits, des soupes, de la purée ou de la compote, les économies se feront vite sentir. On vous conseille de commencer par ces recettes très simples et rapides à préparer et qui se conservent assez bien pour vous lancer dans le fait-maison à moindre coût. 

 

Mmmh, c'est vraiment bon, t'as mis quoi dedans ?

Mais si votre porte-monnaie vous dit merci, c’est surtout vos papilles qui seront contentes. Car, lorsque vous faites vos repas, du petit-déjeuner au dîner en passant par le goûter, vous choisissez vous-même les ingrédients que vous y mettrez. Si vous voulez du bio, allez-y. Des produits 100% locaux ? Très bien, c’est possible. Mais surtout, vous allez préparer de bons plats avec des produits de saison, riches en saveurs. Les soupes hivernales et les salades d’été seront pleines de goût et de bonne qualité. 

 

+3 likes, 6 fous rires et 1 nez plein de farine

Derrière les fourneaux, on s’amuse comme des enfants. Profitez de ces moments en cuisine pour partager du bon temps avec vos amis ou votre famille, ou bien avec vous-même, du moment que c’est un temps de plaisir. Si vous avez des enfants, c’est l’occasion de préparer un gâteau, des petits amuse-bouches apéritif ou des biscuits maison. Sur ce biscuit, on dessinera un joli sourire. Dans cette verrine, le petit dernier s’amusera à faire des couches colorées. Sur ce gâteau, lâchez-vous sur la déco pour prendre une jolie photo et la poster fièrement sur vos réseaux sociaux. 

 

Économique, satisfaisant, savoureux et avec une origine traçable, voilà tous les avantages du fait-maison. 

 

Vidéo suggérée

Dans le mĂŞme univers