• Connexion
  • Inscription
Les bretons ont inventé l'ustensile le plus breton qui soit, et vous allez vouloir votre exemplaire

Face au gaspillage engendré par l’utilisation de papier avec les doggy-bag et la vente à emporter, les Bretons ont inventé l’ustensile qui va révolutionner le monde des crêpes et des galettes. Vous allez vouloir avoir le vôtre ! 

@ Adobe Stock/ Cette invention bretonne pour transporter crêpes et galettes

Il y a un an, le cuisinier breton Youenn Allano a inventé l’ustensile le plus breton qu’il soit. Face au gaspillage de papier dû à la multiplication des doggy-bag et la vente à emporter, le crêpier a décidé de créer un objet alternatif plus écologique.

 

À la base, le chef breton vendait ses crêpes dans des emballages en papier. C’est quand il a vu une cliente sortir un sac en tissu pour récupérer sa commande, qu’il a eu une idée révolutionnaire. À l’heure où l’écologie est à l’honneur, on ne peut que féliciter son invention. Avant de vous en dire plus, voici 5 astuces toutes simples à adopter très vite pour moins gaspiller.

Le casse-tête pour transporter les crêpes

Avec le fait-maison, il est de plus en plus commun de ramener le dessert lorsqu’on est invité chez quelqu’un. Quoi de plus gourmand que de ramener des crêpes ? Le problème : c’est parfois un casse-tête de savoir comment les transporter. Il ne faut pas les abîmer, on ne peut pas les mettre n’importe où sans qu’elles ne s’assèchent ou refroidissent... Mais alors que faire avec ?

 

On a une règle d’or lorsqu’il s’agit de transporter les crêpes : il ne faut pas les garnir. Avec l’arrivée de la chaleur, c’est encore pire. Vous risquez de vous retrouver avec du sucre ou de la pâte à tartiner plein les doigts au lieu d’avoir de belles crêpes qui donneront envie à vos convives.

 

Mais pour le transport en lui-même, c’est une autre question. Comme nous, vous en avez sûrement marre d’utiliser des emballages en papier - film la plupart du temps - à tout-va.

 

C’est là qu’intervient l’invention de Youenn Allano car si pour l’instant, elle a émergé dans le domaine de la restauration, elle est disponible aussi à l’achat pour les particuliers. Vous allez tous vouloir votre exemplaire.

La solution révolutionnaire pour les crêpes et galettes

@ Adobe Stock/ Le sac isotherme révolutionnaire

Avec son idée, Youenn Allano va vous permettre de transporter vos crêpes et galettes en toute sérénité et sans gaspillage. Il a inventé un sac isotherme réutilisable adapté au transport des galettes : le Sac’h.


Le sac en tissu est en forme de demi-lune. Sa couleur rappelle celle des galettes. Sur le dessus, on retrouve le logo de l’établissement « La crêperie de Youenn » ainsi que le slogan « Jamais sans mon Sac’h ! » Un sac bien breton donc !

 

En quelques jours, 1000 exemplaires de son sac ont été vendus : l’idée ayant énormément séduit en Bretagne. Le succès ne s’est pas arrêté puisqu’en 2021, pas moins de 4000 personnes s’en sont procurées un. Il en reste actuellement 800 en stock, les gens sont fiers de se procurer leur Sac’h.

 

Outre l’invention qui a énormément plu, cela a également permis au restaurant de gagner de nouveaux clients. De 20 000 crêpes et galettes hebdomadaires, l’entreprise est passée à plus de 30 000 unités par semaine.

 

C’est donc gagnant-gagnant pour le crêpier breton puisqu’il a aussi fait des économies sur le papier : « Avant, on passait 1,5 tonne par an. Là, on vient de terminer notre premier rouleau de 500 kg ». Il a donc gaspillé 3 fois moins d’emballage tout en produisant plus de crêpes et de galettes. Si vous aussi vous êtes convaincu par ce Sac’h, il est disponible à la vente au prix de 8€.

 

Pour les plus gourmands à qui l’article a donné faim, voici notre recette de crêpes maison.

Vidéo suggérée

Dans le même univers