• Connexion
  • Inscription
Les “Coups de pousse” de 750g pour la ferme pédagogique et la filature de laine du Petit Auney (Bocage du Mont Saint Michel)

750g s’engage pour le bien manger car il n’y a pas de bonnes recettes sans bons produits. Chaque jour nous partageons une cuisine qui va de pair avec une consommation de qualité et de saison. Nous ne sommes ni militants, ni culpabilisants mais juste gourmands & responsables.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Pour aller plus loin, nous soutenons avec nos “Coups de pousse” des projets agricoles locaux et responsables pour manger plus local, plus durable et toujours de saison. Ce soutien se fait en partenariat avec la plate-forme MiiMOSA, 1ère plateforme de financement participatif exclusivement dédiée à l’agriculture et à l’alimentation. Les “coups de pousse” 750g sont attribués à des projets agricoles français, avec un impact direct sur la transition alimentaire. 

 

750g abonde chaque collecte sélectionnée d'une somme généreuse et met en place une campagne de communication dédiée à chacun des 5 projets choisis en 2021 et des 3 projets choisis en 2022.

Nous avons le plaisir de vous présenter le 6e projet que nous soutenons : la ferme pédagogique et la filature de laine du Petit Auney (Bocage du Mont Saint Michel) de Véronique Michel

L'environnement dans lequel nous avons vécu notre enfance nous prédestine souvent dans le choix de nos projets même s’il faut parfois attendre de nombreuses années. Véronique a vécu son enfance en Equateur dans une hacienda du 16e siècle entourée de moutons. Son nouveau projet est comme un retour aux sources.

 

Pendant 25 ans, Véronique Michel exerce comme avocate, d’abord à Paris puis à Saint-Malo. Dans le cadre de son métier, elle se spécialise et se passionne pour la protection de l’environnement, du patrimoine et des animaux. En parallèle, elle est impliquée dans la sauvegarde du patrimoine industriel régional et des savoir-faire français au sein de l'association de la sauvegarde du patrimoine.

 

Lorsque le département de la Manche ne peut plus entretenir la filature du Petit Auney, dans le bocage de la baie du Mont Saint-Michel, Véronique Michel-Gicquel décide de l'acquérir. Elle souhaite vivre en totale cohérence avec ce qui est ancré en elle depuis son enfance. 

 

Sur le magnifique site de la filature dont les bâtiments industriels sont en train d’être classés monuments historiques, elle veut développer un projet global de développement durable dans une zone Natura 2000.  

 

Ca va de la ferme agricole en liaison avec la protection de l’environnement, la protection de certaines espèces menacées comme les saumons de la rivière Sée, la mise en valeur des races emblématiques des moutons de la région, à la réhabilitation de la filature pour valoriser la laine et préserver les savoirs faire autour de la laine française.

Création d’une ferme auberge dans le cadre du Slow tourisme

Comme fil rouge de ce projet, Véronique envisage de développer le “slow tourisme” en développant une ferme auberge du champ à l'assiette. L’idée est d'immerger les visiteurs dans la ferme de 6 hectares en cours de labellisation biologique, de les sensibiliser au milieu fragile, aux espèces menacées, à l’importance de la biodiversité végétale mais aussi au maintien des trois races ovines du patrimoine normand : avranchine, cotentine et roussines de la Hague, tout en leur faisant découvrir les différents étapes de la transformation de la laine. 

Pourquoi ce financement participatif sur MiiMOSA ?

La ferme de Véronique vient d'être labellisée Bienvenue à la ferme, ce qui veut dire qu’elle répond aux exigences de la charte : offrir un accueil personnalisé et professionnel dans un environnement soigné, être ambassadeur d’une agriculture durable et responsable, enracinée dans les terroirs et de proposer des produits de qualité. Ce label  lui apporte déjà des visiteurs et elle est en cours de certification biologique.

 

Le projet MiiMOSA va permettre de donner un coup de pouce pour aller plus loin dans le projet de sa ferme auberge en permettant à la fois d'accueillir les visiteurs et de les restaurer.

 

Il va servir par exemple à terminer de réhabiliter certains bâtiments de la filature, comme la cuisine qui se trouve dans un ancien moulin (papier et chiffons) qui date du 15e siècle. On la voit dans la vidéo, elle est superbe.

 

Véronique a une idée très précise de la cuisine qu’elle souhaite partager et elle a déjà commencé à le faire pour des événements ponctuels. "Cultiver l'authentique” comme le dit si bien Marcel Pagnol dans Manon des Sources. Une cuisine autour des produits de la ferme, que ce soit les animaux, les produits du potager, du verger et du jardin des plantes aromatiques. Véronique sait qu’elle ne pourra pas être  en complète auto suffisance mais elle va s’appuyer sur d’autres ressources locales comme des paysans boulangers et d’autres petits producteurs locaux.

 

Dans une vidéo tournée avec Chef Damien, retrouvez un aperçu de la cuisine qu’elle partage avec une recette de selle d’agneau marinée et cuite dans la cheminée. La viande et les légumes sont cuits au bois de pommier et parfumés au laurier, thym et romarin. Ils sont accompagnés d’un pesto d’orties et d’ail des ours cueillis sur la ferme.

 

En 2023, l’idée est d’aller plus loin avec des chambres d’hôtes dans les 2 chaumières et une grange qu’il faudra rénover.

Comment participer à ce beau projet ?

Nous vous invitons à vous connecter sur ce lien.