• Connexion
  • Inscription
“Les early dinner” : pourquoi les Français ont tendance à dîner de plus en plus tôt au restaurant ?

 


Dîner tôt est aujourd'hui de plus en plus tendance chez les Français. On vous explique pourquoi cette nouvelle habitude de sortie pourrait bien être une bonne idée à suivre.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Lorsqu'ils sortent au restaurant, de très nombreux Français optent désormais pour des "early dinner”. Traduisible par “dîners tôt”, ces repas ont généralement lieu lors du premier service, entre 19h et 21h. Si en France et dans les pays du sud comme l'Espagne ou le Portugal, on a plutôt tendance à se rendre tardivement au restaurant, cette tendance est très suivie dans de nombreux autres États européens comme aux Pays-bas, en Allemagne ou encore au Royaume-Uni. Voici 3 raisons pour lesquelles vous devriez opter pour les dîners du premier service.

Qui sont les early dîneurs ?

 

D’ordinaire, les habitués des dîners tôt regroupent la clientèle dont la deuxième partie de soirée était consacrée à un spectacle au théâtre ou à l’opéra. Pourtant, aujourd'hui, de plus en plus de familles et de jeunes adultes adoptent cette nouvelle habitude et choisissent délibérément ce créneau horaire pour dîner avant une séance de cinéma ou tout simplement pour rentrer chez eux plus tôt le soir. 

Pourquoi dîner tôt est avantageux ?

Arriver au restaurant sur les coups de 19 heures a plusieurs avantages. Tout d’abord, il est plus simple d’y trouver une table car l'établissement n’est pas encore bondé. Les lieux sont généralement plus calmes et surtout moins bruyants, l'expérience y est donc plus agréable que l’on vienne en famille, entre amis ou en couple. 

 

Autre avantage à dîner tôt ? Le temps de digestion post-repas ! En effet, de nombreuses études prouvent l'intérêt de manger tôt dans la soirée pour laisser au corps le temps de digérer pleinement avant le sommeil. Saviez-vous qu’il fallait entre deux-trois heures pour digérer un repas ? Pour passer une nuit sereine, il est donc recommandé de dîner tôt.

 

Enfin, manger entre 19h et 21 permet de profiter du reste de sa soirée. Qu’il s'agisse d’assister à un spectacle, une séance de cinéma ou tout simplement s’offrir une balade digestive, les amateurs des early dinners apprécient ce laps de temps supplémentaire. Par ailleurs, on peut profiter de cette période plus calme pour bouquiner, se détendre à la maison ou même faire une partie de jeux de société en famille avant le coucher.