• Connexion
  • Inscription
Les nuggets sont-ils fabriqués avec des poussins broyés ?

Lorsqu'on croque dans un nugget de poulet, croque-t-on dans le cadavre d'un poussin broyé ? L'idée peut couper l'appétit (et à juste titre). On a savoir si, oui ou non, les nuggets des enseignes de fast-food comme des marques vendues en supermarché étaient préparés à partir de restes de poussins.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Qu'y a-t-il dans les nuggets industriels ? Adobestock

Pour (se) faire plaisir, pour éponger les excès de la veille ou bien lorsqu’on n’a pas le temps de se poser à la cafétéria de l’entreprise, la boîte de 6 nuggets de Mcdonald’s - avec ce détail que vous n'avez jamais remarqué - fait le travail. 

 

Et quand on ne se tourne pas vers l’enseigne de fast-food, on cède à la tentation des nuggets industriels qui nous font de l’oeil dans le rayon du supermarché. Facile et rapide à faire, cette comfort food séduit la plupart d'entre nous… mais pas certains défenseurs des animaux qui pensent que cette préparation au poulet pané est préparée à partir de poussins broyés. De quoi nous couper l’appétit si ça s’avère être vrai. Mais est-ce le cas ? Pour finir notre repas la conscience tranquille (ou pas), on a voulu connaître le fin mot de l’histoire. 

50 millions de poussins broyés chaque année

50 millions : c’est le nombre de poussins qui étaient broyés chaque année, en France, pour des raisons de rentabilité. Sur le papier, cette pratique qui visait à éliminer les poussins mâles (qui ne pondent pas, donc pas rentables à élever) est interdite depuis mars 2022. Dans les faits, les éleveurs ont encore un peu de temps pour s’adapter avant de risquer une amende s’ils continuent cette pratique en janvier 2023.

 

Pour les ennemis de la malbouffe et des fast-food, cette info est une aubaine. Les complotistes aguerris le savent : partir d’une information fiable est un terreau très fertile pour propager des fausses informations. Dans notre cas, il suffit de faire croire que les “déchets” produits, c’est-à-dire les poussins broyés, sont réutilisés pour les nuggets. Et là, c’est un jeu d’enfants en s’appuyant sur la méfiance des consommateurs vis-à-vis des méthodes de productions industrielles

Des viscères et des os broyés dans les nuggets ?

On sait que des poussins broyés sont de la volaille.

On sait que les nuggets sont préparés à partir de volaille.

Donc les nuggets sont préparés à partir de poussins broyés.

 

On aurait fait de l’ombre à Socrate avec notre syllogisme. Pourtant, il est faux. Dans la même veine, on découvrait dans une étude parue dans The American Journal of Medecine en 2013 que les nuggets contenaient des graisses, des nerfs, des veines, des viscères, du cartilage et des os broyés. Ce qui pouvait s’apparenter à des poussins broyés. Petit bémol : l’étude est fortement remise en question puisqu’elle ne porte que sur 2 échantillons, ce qui est loin d’être fiable et représentatif. 

Que contiennent vraiment les Chicken McNuggets™ de Mcdonald's ?

Les nuggets de Mcdonald's sont-ils faits avec des poussins broyés ? Adobe

Le célèbre fast-food au M jaune l’assure : ses nuggets sont préparés à partir de filets de poulet. «Certains pensent qu’ils sont fabriqués à base de poussins, d'ingrédients impropres à la consommation ou même avec de la pâte rose. Et pourtant, rien de tout cela ! Nos Chicken McNuggets™ sont tout simplement réalisés à partir de filets de poulets 100% français, hachés, marinés et panés puis frits» rétablit la chaîne de fast-food sur son site. 

 

Des céréales, de l’eau, de la poudre à lever, des épices, des arômes naturels et du céleri pour le goût salé entrent aussi dans la composition des Chicken McNuggets™. Mais pas de poussins broyés. Et du côté des marques distribuées en grande surface ? Le média Reporterre a analysé, avec l’appui du restaurateur Xavier Denamur, la composition des nuggets d’une marque distributeur

 

« Eau, viande de poulet origine France 17 %, viande de dinde origine France 10 %, peau de volaille, fibres de blé, gluten de blé, acidifiants : E326, E262, sel arômes.» A cela s’ajoute la pâte à beignets, élaborée à partir d’eau, d’huile de tournesol et de colza, de farine de blé, de sel, d’épices, de dextrines, de poudres à lever, de E450i, de E500ii, de colorants, d’extraits de paprika et de curcumine, toujours d’après Reporterre

 

Il n'y a donc pas de poussin broyé dans la chair des nuggets industriels. Toutefois, avec de l’eau en ingrédient principal, peu de viande etbeaucoup d’additifs, ils ne font pas toujours saliver pour autant. Pour info, les Français consomment en moyenne 4 kilos d'additifs par an, et cela pourrait avoir des conséquences néfastes sur la santé.

Dans le même univers