• Connexion
  • Inscription
Les plats en gelée vont-ils faire leur come-back ?

Après avoir connu un succès retentissant dans les années 50, puis disparut peu de temps après, la gelée reviendrait-elle à la mode ? Notre récap' sur l'histoire de l'aspic tombe à pic.

Notre première réaction : Beurk. 

Pour nous, les plats en gelée sont l’apanage des cuisines de nos arrières grands-mères. On se rappelle tous de l'œuf en gelée que nous servaient nos mamies. Mais ne vous fiez pas aux apparences, car la gelée n'est pas figée dans le temps et pourrait bien redevenir tendance.

De la conservation des plats... à une vidéo Tiktok

L'histoire de la gelée. Adobestock

La cuisine, comme la mode, n’est qu’un éternel recommencement. On prend des recettes traditionnelles de la cuisine française et on les revisite avec un dressage, une présentation ou une texture innovante. Car l'aspic - comprenez un plat froid pris dans de la gelée- ne date pas d'hier.

 

Au Moyen-Age déjà, on se régalait mangeait des gelées préparées à partir de bouillon de viande refroidi. 4 siècles plus tard, au 18e siècle, le cuisinier Marie-Antoine Carême invente le chaud-froid, un plat cuisiné chaud mais dégusté froid, indiquent nos confrères de la RTBF. Viandes ou poissons étaient superposés en tranches à la façon d'un millefeuille avant d'être recouverts de gelée. Gélatine de porc, parures de poisson ou cartilages de veau permettait à la pseudo-terrine de se consolider en refroidissant.

 

Ils ont eu leur premier moment de gloire au 19e siècle à une époque où c'était un excellent moyen de conservation. Les gelées de légumes avaient elles aussi le vent en poupe. Mais après avoir connu son apogée dans les années 50, son succès, comme la carrière de Luis Mariano, s'est effondré. Avec la démocratisation des réfrigérateurs et les 30 glorieuses dans les années 50, ils se sont fait progressivement voler la vedette et trônent désormais dans les livres de recettes qui prennent la poussière dans les greniers. 

 

Mais certains chefs tentent aujourd'hui de dépoussiérer ces recettes mythiques de la cuisine française.

@diegoalary French Millefeuille Ratatouille #tiktokacademie#ratatouille#vacances#tiktokfood#food Le Festin (From "Ratatouille") - Movie Sounds Unlimited

Tantôt chic et sophistiquée, tantôt tradi et rustique : la gelée a su évoluer pour revenir sur le devant de la scène. Aujourd’hui, les plats en gelée se veulent plus recherchés, à commencer par la dernière création du chef star des réseaux sociaux Diego Alary. Sur son compte Tiktok, on découvre une recette surprenante : celle de la ratatouille… en gelée.

 

Si le candidat de la saison 11 de Top Chef en prépare un, pourquoi pas vous ? La prochaine fois que vous recevrez du monde, servez-leur un aspic de poulet aux carottes

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers