
© Adobe stock
Carottes, poireaux, pommes de terre, céleri, oignons, bouillon de légumes… Les soupes d’hiver sont un véritable réconfort. Elles permettent de réchauffer le corps et de le nourrir en profondeur grâce aux différentes vitamines et minéraux apportés par les légumes. Le plat est facile à personnaliser selon les goûts et permet de varier les saveurs. Bref, un véritable moment de bien-être pour se détendre et se réchauffer, tout en prenant soin de sa santé. Seulement voilà, si certains ne jurent que par le “fait-maison”, quelques spécialistes affirment que les soupes industrielles pourraient être meilleures que les soupes maison. C’est le cas de Catherine Renard, directrice de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), interrogée par le Madame Figaro.
Des soupes intéressantes d’un point de vue nutritionnel
Le fait-maison n’est bien sûr pas à bannir : faire votre soupe vous-même vous permet de maîtriser la quantité de sel, les saveurs, les ingrédients… Le goût n’en sera que meilleur. Mais d’un point de vue nutritionnel, les soupes achetées en briques dans votre supermarché, mais aussi les versions surgelées, peuvent être très intéressantes. « Les légumes qui les composent ont des teneurs en vitamines équivalentes, voire supérieures aux frais », souligne Catherine Renard.
Et cela s’explique simplement : les légumes sont transformés dans les 24 heures qui suivent leur récolte. Si vous optez pour une soupe surgelée, le froid va ralentir le processus de dégradation des vitamines et minéraux présents dans les légumes. Lorsque vous optez pour des produits frais, vous ne savez pas réellement quand ils ont été récoltés avant d’être placés sur l’étal du primeur.
Prendre le temps de lire les étiquettes
Ainsi, si les soupes industrielles peuvent être aussi bonnes d’un point de vue nutritionnel que les soupes maison, il est important de ne pas choisir n’importe quel produit. En effet, la composition du produit est très importante : certaines briques industrielles sont très riches en sel ou peuvent contenir beaucoup d’eau et très peu de légumes. Il est donc important de prendre le temps de regarder les étiquettes de chaque produit.
Selon Catherine Renard, les soupes à éviter autant que possible sont les lyophilisées, « qui présentent moins de qualités nutritionnelles en raison des traitements thermiques qu’elles subissent », précise la spécialiste.