Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Les trucs et astuces pour dessiner sur votre mousse de cappuccino

Servir un cappuccino à la fois bon et beau pour impressionner vos amis, ce n'est pas si compliqué. Avec un peu de pratique, le latte art n'aura plus de secret pour vous. Latte quoi ? Il s'agit tout simplement de dessiner des lotus, coeurs et autres petites mignonneries dans la mousse de lait de votre cappuccino. On découvre ensemble ?

 

Du matériel adéquat, vous disposerez 

 

Pour réussir de jolis dessins sur votre mousse de lait, il faut de la motivation... mais pas que. Une buse vapeur et un petit pot en inox sont également indispensables pour mettre toutes les chances de votre côté.

 

Le choix du lait est également crucial : plus il est écrémé et frais, plus aisée sera notre tâche. Dans un pichet froid, on fait chauffer 150 cL de lait à 50°C, ni plus ni moins. Mais seulement 35 cL doivent mousser. Et, là encore, il n'y a pas de secret. La réussite de la mousse réside dans la technique : la buse doit être placée à la surface du lait pendant quelques secondes, avant d'être plongée sur le côté du pichet. 

 

Le coup de main, vous maîtriserez

 

C'est là que ça se corse. Tout en maintenant la buse plongée dans le lait, faites un léger geste du poignet pour former un faible tourbillon dans le liquide. Votre mousse de lait est prête.

 

Une fois la mousse réalisée, place à la seconde étape, et pas des moindres : le dressage. Commencez par verser le lait d'assez haut dans la tasse, pour qu'il tombe au fond. Puis, progressivement et toujours avec le même débit, rapprochez-vous de la tasse, jusqu'à toucher le bord avec le pichet. Le secret ? Plus le pichet est près de la tasse, plus la mousse va rester en surface.

 

Votre créativité, vous développerez

 

A ce niveau, laissez parler votre créativité. Un coeur ? Versez simplement le lait en par petits va-et-vient de droite à gauche, puis remplissez le centre du dessin avant de le couper en traçant un trait au milieu. Une feuille ? Inclinez le pot en inox tout en faisant de légers mouvements de zig-zag avec le poignet, avant de tirer un trait pour dessiner la tige. Attention, il ne s'agit pas de donner de grands à-coups, le mouvement doit être fluide. 

 

La petite astuce pour débuter : munissez-vous d'un cure-dent pour rattraper votre dessin de mousse (promis, on ne le répétera pas). Pour les experts du latte art, vous pouvez augmenter la difficulté en jouant sur les contrastes de couleurs grâce à des sauces. 

 

On parie que dès ce week-end, vous aurez une ribambelle d'amis devant votre porte, prêts à se faire payer le café !

 

 

Article écrit à partir des informations fournies par mousseur-lait.info et par Eve Cardon, barista pour Pratiks Cuisine. La technique filmée est à retrouver dans cette vidéo.

Vidéo suggérée