• Connexion
  • Inscription
Mâche en sachet : quelles sont les références à choisir pour éviter les pesticides selon 60 millions de consommateurs

Une enquête de 60 millions de consommateurs a montré que les salades en sachet contenaient des pesticides. L’association a partagé les trois références de mâche à  privilégier dans les supermarchés.

Voir la suite de cet article plus basMâche en sachet : quelles sont les références à choisir pour éviter les pesticides selon 60 millions de consommateurs
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Au total, 7 foyers sur 10 consomment de la salade en sachet. Pas besoin de la couper, pas besoin de la rincer : cette salade déjà prête à l’emploi présente, à priori, de nombreux avantages. Mais voilà, sa composition laisse pourtant à désirer. L’association 60 millions a consacré une enquête dans son nouveau numéro sur le sujet. Pour cela, l’organisme a analysé pas moins de 26 références de salades de supermarché : 13 laitues classiques et 13 mâches conventionnelles, bio ou “sans résidus de pesticides”. Le résultat est sans appel.

Des pesticides dans les salades en sachet

Adobe Stock 

Les salades en sachet, bien que pratiques, contiennent de nombreux pesticides. Jusqu’à 9 pesticides différents ont été détectés dans un seul sachet. Au total, ce sont 28 molécules distinctes qui ont été détectées dont huit sont suspectées d’être des molécules "cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR)". "Si les quantités de résidus retrouvés restent dans les limites réglementaires, à raison de 3,8 molécules retrouvées en moyenne par salade, on est en droit de s’interroger sur un possible effet cocktail", écrit 60 Millions de consommateurs.

 

Or, l’accumulation de pesticides au sein de notre alimentation préoccupe notamment par leur impact sur notre santé, comme l’explique Patricia Chairopoulos, en charge de cette enquête pour 60 millions de consommateurs : "On ne sait pas en fait ce que peuvent produire ces mélanges, il peut avoir un effet cocktail qui augmenterait ces effets potentiellement nocifs".

Le top 3 des meilleures mâches de supermarché selon 60M

60 millions de consommateurs a tout de même tenu à souligner les salades qui ont obtenu de bons résultats suite aux tests réalisés. Si on vous parlait il y a quelques jours des laitues à privilégier, aujourd’hui on s'intéresse à un autre produit très apprécié : la mâche. Dans cette catégorie, trois marques ont obtenu la très belle note de 16/20, voici lesquelles. 

 

-Avec une note de 16,9/20 : Bonduelle, mâche sans résidus de pesticides - au prix de 1,99 euros. 

 

-Avec une note de 16,8/20 : Saladinettes, Lidl, mâche - au prix de 1,14 euros. 

 

-Avec une note 16,7/20 : Carrefour, Le marché mâche, Maxi format - au prix de 2,13 euros.

Dans le même univers