• Connexion
  • Inscription
Mardi Gras : comment rendre sa pâte à beignets plus légère ?
Cristina LièvrePar  Cristina Lièvre  | Rédactrice

Si la gourmandise était un métier, j’aurais été embauchée en CDI depuis longtemps. Pour moi, manger n’est pas juste une nécessité, c’est une passion voire même une obsession. Dès 10h du matin, à peine arrivée au bureau, je pense déjà à mon prochain repas. Travailler dans ce milieu est une évidence. La nourriture, c’est mon péché mignon… et mon boulot.

À l’approche de Mardi Gras, on a décidé de vous partager notre conseil ultime pour obtenir une pâte à beignets beaucoup plus légère mais tout aussi gourmande. Voici le secret.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2
Mardi Gras : comment rendre sa pâte à beignets plus légère ?

Adobe Stock 

Après les crêpes pour la Chandeleur, il est désormais l'heure de préparer de délicieux beignets pour Mardi Gras. Pour cela, il n’y a rien de mieux que de les faire maison. Vous verrez, c’est très facile. D’ailleurs, récemment, on vous partageait les secrets du Chef Damien pour les réussir à la perfection. Ce n’est pas tout, le chef a également partagé en vidéo la meilleure façon pour les faire à la maison.

Le problème des beignets, c’est qu’ils ont généralement tendance à être un peu lourds, notamment si on opte pour la version fourrée. Sachez qu’il existe une astuce simple pour alléger la pâte lors de la préparation. Comment ? On vous dévoile dès maintenant le conseil du chef Damien.

Que faire pour obtenir une pâte plus légère ?

La recette classique des beignets contient 25 cl de lait demi-écrémé, ce qui permet d’apporter le gras nécessaire à la recette et de rendre les beignets bien moelleux. Toutefois, pour alléger votre préparation, le mieux est de remplacer cet ingrédient. En effet, comme pour la pâte à crêpes, il suffit d'ajouter de la bière ou de l’eau gazeuse qui apporteront une vraie texture aérienne. Deux choix s’offrent à vous : soit enlever la moitié du lait et le remplacer par l’un de ces deux ingrédient, soit ne pas mettre du tout de lait et le substituer dans sa totalité avec de la bière ou de l’eau gazeuse.

Cela n’impactera pas le goût des beignets, mais plutôt la texture.

D’autres conseils qui peuvent vous aider

Pour aérer votre pâte, il y a d’autres astuces à connaître. La première est d’opter pour de la levure boulangère fraîche, c’est l’ingrédient clé pour que vos beignets gonflent bien. Ensuite, pensez à utiliser un fouet pour aérer votre préparation. Elle deviendra ainsi beaucoup plus légère. Enfin, le temps de repos de la pâte est une étape indispensable. Après pétrissage, laissez-la monter. Ce temps permettra en effet à la levure de bien agir et d'obtenir de l’air dans la pâte. En respectant ces consignes, vous obtiendrez des beignets absolument parfaits, c’est certain.

Dans le même univers