Icone utilisateur
  • Inscription
Matières grasses, nos alliés contre nos petites rondeurs !

Selon les recommandations de *l'ANSES, les matières grasses auraient des vertus sur notre santé et sur nos formes. Jusqu'à aujourd'hui, celles-ci avaient eu une mauvaise pub, mais la tendance s'est maintenant inversée. En effet, il a été démontré que celles-ci participeraient à réduire nos kilos superflus grâce à leur action sur la glycémie quand elles sont associées à un repas. La glycémie étant augmentée par une alimentation riche en sucres rapides et lents.  Il suffit donc de les baisser légèrement sans pour autant les arrêter, tout en augmentant les matières grasses ce qui aura pour effet de baisser le stockage des graisses qui forment le tissu adipeux.

 

Les effets des matières grasses sur notre ligne ? 

 

Si les matières grasses ne sont pas consommées de façon excessive, celles-ci auraient moins d'effets délétères sur nos formes. Une alimentation équilibrée en matières grasses permettrait de réduire son surpoids. Pour ce faire, il vous suffit de varier les sources et de ne pas dépasser les recommandations de santé. 

 

Pour vous donner une idée, par jour il est recommandé pour l'homme et la femme de référence (sans problèmes de santé) de consommer l'équivalent de 8 à 10 cuillères à soupe d'huile pour les femmes et 10 à 12 pour les hommes.

 

Par exemple : Un croissant comprend environ 1 ½ cuillère à soupe.

 

Par ailleurs, il est recommandé d'avoir une consommation en matière grasse végétale supérieure à celle animale pour éviter les déséquilibres dans votre métabolisme.

 

Les différents types de matières grasses 

 

Matières grasses animales

 

Beurre

Crème fraîche épaisse/liquide

Saindoux

Graisse de canard

Huile de poisson

 

Matières grasse végétales

 

Solides : Végétaline, coco

Liquides : Huile de tournesol, de pépin de raisin, de noix, de lin, d'avocat, d'olive, de chanvre, colza, soja, noisette, arachide

 

Comment les utiliser ?

 

Cuisson : arachide, tournesol, olive, palme, palmiste, coco, pépin de raisin, beurre (à clarifier si utilisation à haute température)

 

Assaisonnement uniquement : noix, lin, chanvre, olive, avocat, colza, soja, huile de poisson

 

*ANSES : Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l'alimentation de l'environnement et du travail 

 

Vidéo suggérée

Recettes suggérées