Connexion

Nos meilleures idées pour vos toasts de saumon

Indissociable de l'entrée et/ou de l'apéritif au réveillon, le toast saumon fumé donne souvent le coup d'envoi des festivités gourmandes de Noël. Au côté du foie gras ou du champagne, il contribue à la magie de Noël... mais peut parfois manquer de créativité. Rassurez-vous : nous ne manquons pas d'idées pour surprendre les papilles de vos invités pour les fêtes de fin d'année !

L'ADN d'un bon toast au saumon fumé

La question mérite d'être posée : qu'est-ce qui fait qu'un toast de saumon est réussi ? Bien entendu, la qualité des matières premières prime : un saumon fumé fondant, de préférence de Norvège pour une tendresse en bouche inégalée est inévitable. Traditionnellement associé à un fromage frais ou de la crème fraîche, ce dernier ingrédient peut modifier drastiquement l'aspect gustatif en bouche. Enfin, le support de dressage va impacter la mâche et l'harmonie des ingrédients en bouche, tant par son épaisseur, sa cuisson (ou non !) et sa consistance.

Quel pain pour un toast de saumon ?

Partons du principe que vous souhaitiez travailler sur un autre support que le toast apéritif, ou le traditionnel blinis au saumon. De multiples pains aux céréales et textures variées peuvent parfaitement se marier avec le poisson. Certains retireront la croûte et ne laisseront que la mie, d'autres opteront pour la solution inverse afin de garder du croquant. Et si vous optiez pour un toast au saumon fumé sur pain de seigle ? Réputé pour s'associer à merveille avec les produits de la mer, il donnera un relief différent à votre apéritif.

Fromage : quel accompagnement pour le saumon ?

Pour fixer le saumon au pain, une matière grasse est plus que conseillée... et tellement plus gourmande ! Parmi les valeurs sûres, comptons notamment sur le toast mascarpone ou le traditionnel fromage frais, par exemple avec un toast saumon au carré frais. Et si vous osiez davantage ? Envie d'ajouter une touche d'Italie : le toast saumon Mozzarella est un choix surprenant, mais très gourmand, totalement compatible avec l'ambiance des fêtes. Plus aventureux ? Vous pourriez même tenter le pari du sans fromage avec le toast saumon guacamole !

Accompagnements, assaisonnements pour des toasts au saumon fumé réussis

Et si nous allions encore plus loin ? La facilité voudrait que l'aneth, herbe utilisée par exemple pour préparer le saumon fumé, s'invite sur vos toasts. Mais du non moins traditionnel jus de citron sur vos tranches de poisson, à des herbes comme la coriandre et la ciboulette, vous disposez de toute latitude pour varier les plaisirs. Mais les épices peuvent aussi s'inviter de façon plus déroutante, comme en dressant vos toasts sur du pain d'épice !


De la même manière, sublimer le goût du si noble saumon fumé peut passer par des accompagnements audacieux sur la tartine. Marier le saumon fumé au foie gras ? Oser inviter le radis noir sur votre toast au saumon fumé ? Ou encore tenter le pari du sucré salé en conviant le miel sur vos petites bouchées apéritives ? Une chose est sûre : au moment des fêtes, vous avez tout à gagner à oser sortir des traditions et à découvrir de nouvelles saveurs en famille !

Vidéo suggérée