Icone utilisateur
  • Inscription
Nos recettes pour un afternoon tea à la maison

A l'origine, l'afternoon tea en Grande-Bretagne n’est pas un truc pour les touristes. La tasse de thé prise dans l'après midi à la maison ou à l’extérieur est une véritable institution et elle s’accompagne très souvent de douceurs. Elle se déguste dans n’importe quel “tea room” (salon de thé), que ce soit une petit échoppe dans un village avec quelques tables, le coin salon de thé d’une librairie ou une adresse plus cossue, voire un hôtel chic. Je vous invite à fréquenter les adresses les plus modestes, ce sont les plus authentiques et dépaysantes mais aussi à tester les adresses plus chics, pour un chouette moment rien qu'à vous. Les nostalgiques de la Grande-Bretagne trouveront leur bonheur sur cet espace concocté par VisitBritain..

On mange quoi pour l’afternoon tea ?

Dans un Tea Room, on vous proposera avec le thé un “tea cake”, petit pain rond brioché coupé en deux,  toasté et beurré ou des scones avec du beurre (ou de la clotted cream) et de la confiture. Ce combo thé et scones porte d’ailleurs un nom : le cream tea.

 

Vous trouverez très souvent dans les tea rooms des biscuits régionaux comme les shortbreads écossais et un échantillon de fruit cakes, ces gâteaux aux fruits secs assez denses.

 

Autour de Pâques, vous aurez la chance de déguster les Hot Cros buns, des petits pains briochés aux raisins secs, épices et écorces d'oranges confites. Il sont servis toastés avec du beurre, c'est divin.

 

Quand l’afternoon tea se fait chic

Dans les endroit plus chics, l’afternoon tea renoue avec la façon de faire des siècles passés quand la classe aisée voulait se restaurer avant d’aller au spectacle, histoire de tenir le coup jusqu’au dîner tardif. 

 

Il devient beaucoup plus copieux avec un assortiment de finger sandwiches salés à picorer du bout des doigt grâce à leur forme de rectangles fins. Les plus connus sont les sandwiches au concombre. Le salé est suivi de scones, de gâteaux très british comme le Victoria sponge cake, une déclinaison de notre génoise fourrée à la confiture, des fruit cakes, des buns (l’équivalent de nos brioches mais moins beurrés) mais aussi des biscuits comme des Eccles cakes (feuilletés aux raisins secs et épices), les biscuits Garibaldi ou le Bara Brith un gâteaux aux raisins secs et au thé, une institution au pays de Galles.

 

Aujourd’hui l’afternoon tea est devenue une aubaine pour certains grand hôtels ou pour des adresses plus modestes en Grande- Bretagne. Une chouette idée pour les touristes à la recherche de moments en dehors du temps. C’est vraiment une chose à faire la prochaine fois que vous traverserez la Manche.

Nos recettes pour un afternoon tea à la maison

En attendant de pouvoir à nouveau traverser la Manche, à vous les recettes maisons avec nos scones, nos shortbreads, notre Victoria sponge cake ou nos sandwiches au concombre.

 

Vidéo suggérée