• Connexion
  • Inscription
Oeuf : combien faut-il en manger par semaine ? Une nutritionniste répond !

Au petit-déjeuner, le midi ou le soir : il n’y a pas d’heure pour manger des oeufs. Mais savez-vous combien faut-il en manger par semaine ? Des nutritionnistes se sont penchés sur le sujet.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

La côte des œufs est en plein essor. Les brunchs sont devenus de plus en plus à la mode et les œufs sont l’un des aliments phares de ce repas. Brouillés, au plat, à la coque, en omelette  : difficile de faire un choix. Ils sont surtout incontournables avec l’inflation, devenant depuis la protéine animale la moins chère du marché. Sa consommation a ainsi connu un vrai pic passant de 229 œufs à l’année, soit 9 de plus qu’en 2022. 

 

Beaucoup d’ailleurs en consomment tous les jours. Mais pour notre santé, combien faut-il en manger par semaine ? Voici la réponse.

Les bienfaits des oeufs

Les professionnels s’accordent pour vanter les mérites des œufs. Comme expliqué précédemment, le Dr Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste à Paris, interrogée par Ouest France, souligne que l'œuf est "un aliment complet avec un excellent rapport qualité-prix”. Mais ce n’est pas tout, la spécialiste lui reconnait également de nombreuses vertus pour la santé : “Dans les oeufs, il l y a pas mal de vitamines, du zinc, beaucoup de protéines de bonne qualité qui se trouvent dans le blanc, pour apport calorique très faible. Quant au jaune, il contient des antioxydants, du cholestérol en quantité nécéssaire par jour pour une personne”. A noter, la couleur de la coquille ou bien même le fait que la poule soit élevée en plein air ou non, sont des critères n’ayant pas d’impact sur la qualité nutritionnelle de l'œuf.

 

Vous l’aurez donc compris, il est donc bénéfique d’en consommer régulièrement. La question se pose toutefois : combien exactement faut-il en manger ?

Combien d'œufs manger par semaine ?

La nutritionniste explique à nos confrères qu’il est facilement possible de consommer de l'œuf régulièrement : “On peut manger sans problème cinq à six oeufs par semaine”. Néanmoins, il y a certaines exceptions. C’est le cas par exemple des personnes atteintes de diabète ou des personnes “souffrant d’hypercholestérolémie non contrôlée. Il ne faut alors pas dépasser deux à trois œufs par semaine” précise-t-elle. A noter que dans ce décompte, l’experte prend en compte les œufs qui font partie des préparations comme les quiches ou les gâteaux.

Dans le même univers