• Connexion
  • Inscription
On connaît le pays le plus consommateur de vin dans le monde et non, ce n’est pas la France

Après une baisse de la consommation à cause de la pandémie et des différents confinements, la consommation de vin repart à la hausse. En effet, en 2021, elle aurait augmenté de 0,7%. Comme chaque année, l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) a fait le bilan de l’année écoulée en matière de production et de consommation mondiale. Verdict ? Non, la France n’arrive pas en tête de ce classement. Alors qui a devancé l’Hexagone ?

Adobe Stock 

En 2021, le secteur du vin connaît un second souffle. En effet, la consommation mondiale a augmenté de 2 millions d'hectolitres par rapport à 2020. Elle avoisine désormais les 236 millions d’hectolitres qui sont consommés aux quatre coins du monde. Une remontée que l’on doit notamment à l'accalmie du Covid. Face à la pandémie et aux nombreux confinements, la consommation avait ralenti.

 

Pour établir un bilan plus précis concernant le secteur du vin, comme chaque année, l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin a dévoilé les pays les plus consommateurs de cette boisson alcoolisée. Si vous pensiez que la France arrivait facilement en tête de liste avec ses vins comme le Bordeaux ou le Beaujolais, détrompez-vous. L’hexagone s’est fait détrôner et n’arrive que deuxième de ce classement. En effet, ni la France, ni un pays de l’Union européenne se classe en première position des plus gros consommateurs de vin. Alors une idée sur l’identité de ce pays ?

Consommation de vin : quel est le pays qui arrive en tête ?

La France a laissé la médaille d’or aux États-Unis, qui s’imposent comme les plus grands amateurs de vin. En effet, depuis 2013 déjà, ce sont eux qui en consomment le plus. Là-bas, le marché est en plein essor. Le petit chouchou des Américaines ? Le rosé représente 10% des ventes. Le vin plaît et les Américains le consomment (avec modération) régulièrement. Au total, on compte 4,4 milliards de bouteilles de vin écoulées en 2021.

 

Les États-Unis s’imposent donc face à la France qui arrive en deuxième position de ce top. Au total, un Français consommerait 40 litres de vin par an contre près d’une centaine dans les années 70. Néanmoins, l’Hexagone reste le plus gros consommateur de l'Union Européenne et représente 11% de la consommation mondiale de vin en 2021. Côté budget, les Français veulent se faire plaisir. Ils privilégient ainsi la qualité quitte à payer un peu plus cher. En effet, en 2021, 56% des consommateurs affirmaient pouvoir dépenser entre 11 et 20 euros dans une bouteille contre 22% en 2013.

Quels sont les autres pays du classement ?

Derrière les États-Unis et la France, on retrouve d’autres pays de l'Union Européenne.

L’Italie se classe ainsi en troisième position des plus gros consommateurs de vin. Comme la France ou les États-Unis, le pays produit autant qu’il consomme, voir plus. De plus, sa production de vin a atteint 50,2 millions d’hectolitres en 2021.

 

L’Allemagne, elle, est en quatrième position. Elle est notamment plébiscitée pour ses vins blancs comme le riesling. D’après l’organisme, le pays aurait consommé plus de 19,8 millions d'hectolitres de vin. Un chiffre élevé quand on sait que ce pays est également très réputé pour sa bière.

 

Enfin, à la dernière place de ce top 5, on retrouve le Royaume-Uni. Au total, plus de 13 millions d’hectolitres ont été écoulés l’an dernier. Comme l’indique “Le Figaro”, le pays : “enregistre une hausse de 3,4 % de sa moyenne de consommation par rapport à sa moyenne des cinq dernières années, et ce, malgré les conséquences du Brexit”.

 

Maintenant, que vous êtes incollables sur les pays consommateurs de vin, on vous dévoile un tips : quel vin choisir pour un dîner entre amis ? Alors une idée ? 

 

 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers