• Connexion
  • Inscription
"On peut parler d’une baguette quasi parfaite" : François Régis Gaudry dévoile le Top 3 des meilleures baguettes de la capitale !

Il n’y a rien de plus français qu’une bonne baguette ! Pour rendre honneur à ce produit, l’équipe de l’émission “Très très Bon” est allée à la quête de la meilleure baguette de Paris. Voici celle qui a su remporter les honneurs et la jolie note de 18/20.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Animée par le critique culinaire François-Régis Gaudry, l’émission “Très Très Bon", diffusée sur Paris Première, répertorie les meilleurs produits de la capitale. Le dernier en date ? La baguette. C’est, en effet, cet emblème de la France qui a été récemment passé au crible. Au total, les experts ont tranché et ont élu la meilleure baguette de Paris.

Une très très bonne baguette

La célèbre émission gastronomique “Très Très Bon” liste les adresses à connaître. Dernièrement, c’est la baguette qui a été mise à l’honneur. Pour l’occasion, le jury était composé de  François-Régis Gaudry, critique culinaire et animateur de l’émission, d'Elisa Gautier, entrepreneure et restauratrice et de Marie-Laure Fréchet, journaliste. 

 

Tous les trois ont eu la lourde responsabilité de tester les 15 baguettes mises en compétition, toutes venant d’une seule et même région : Paris. Afin d’établir un classement, les experts devaient se baser sur 4 critères fondamentaux d’une bonne baguette : la mie, la croûte, le goût et la mâche. 

  

Un défi de taille : “C’est serré. Waouh”, affirme François Régis Gaudry dans une vidéo Instagram. Avant d’ expliquer que l’une des baguettes avait tout de même su tirer son épingle du jeu : “Il y en a une qui plie le match c’est la numéro 14 puisqu’elle a la note de 18/20. On peut parler d’une baguette quasi parfaite. Une baguette de compet’. C’est notre très très bonne baguette”.

Quelle est cette fameuse baguette ?

Verdict ? La boulangerie gagnante est Basil, “c’est la super boulangerie de Claire et et Jérome Bails dans le 16ème arrondissement” précise le critique culinaire. 

 

Si cette boulangerie est notamment connue pour ses fameux roulés à la cannelle, c’est sa baguette qui a su séduire le jury. Cet établissement a été créé en 2021 par un frère et une sœur qui  rêvaient d’ouvrir leur boulangerie-pâtisserie. La quarantaine passée, Jérôme a eu le désir de changer de vie et de laisser le milieu financier pour se consacrer à sa passion : la pâtisserie. Après une formation en boulangerie à l’école Ferrandi, il s’associe à sa sœur Claire et ouvrent ensemble en avril 2021 Basil, une boutique dans le 16ème arrondissement de Paris. C’est à ce moment-là que le rêve devient réalité et que la magie opère.

  

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Boulangerie Basil (@boulangeriebasil)

Le Top 3 des meilleures baguettes

L’équipe de “Très Très Bon” a dévoilé sur Instagram son Top 3, histoire de varier les plaisirs. Voici donc le palmarès des meilleures baguettes de la capitale : 

 

@boulangeriebasil

18/20

12, rue François Millet, Paris XVI

 

@graine.Paris

15,5/20

54, rue Oberkampf, Paris XI

 

@lapatisserie_cyrillignac

15,33/20

24, rue Paul Bert, Paris XI


Dans le même univers