• Connexion
  • Inscription
On sait désormais où trouver le meilleur croissant de France !

Amateur de viennoiserie, cette information pourrait bien vous intéresser. Grâce au concours du meilleur croissant de France, on  sait où déguster le meilleur croissant.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

La fin d’année est souvent l’occasion d'assister à de nombreux concours notamment culinaires. L’objectif ? Élire les meilleurs savoir-faire en France et même dans le monde. Récemment, on vous parlait d’ailleurs de deux bars parisiens qui ont réussi à se glisser dans le Top 50 des meilleurs du monde. Aujourd'hui, on change de registre avec la viennoiserie puisque la compétition du meilleur croissant de France a eu lieu et on sait désormais où se rendre pour en profiter.

Un concours de taille

Il n’y a rien de plus français qu’un bon croissant au beurre. La France n’hésite d’ailleurs pas à mettre en avant ce classique de la gastronomie en organisant, par exemple, des concours pour élire le meilleur de l’Hexagone. C’est le cas d’une compétition qui vient de se dérouler pour remporter le précieux titre. Pour cela, les candidats ont dû mettre en avant leurs compétences notamment en réalisant pas moins de 30 croissants au beurre traditionnel. En 5 heures, les participants avaient un seul objectif : séduire les 6 membres du jury présidé par Xavier Bordet. 

 

Après les différentes épreuves, la délibération n’a pas été facile. Les jurés se sont basés sur des critères stricts pour élire le gagnant comme la cuisson, la qualité du feuilletage, la forme, l'aspect et la régularité, la saveur, l'odeur, et la texture de la mie. Mais ce n’est pas tout,  les experts se sont également penchés sur les questions d'hygiène, du respect du règlement, de l'organisation, de la dorure, de la technique de réalisation de la pâte levée feuilletée. Une seule idée en tête : trouver le croissant exceptionnel. Et justement après plusieurs heures d’épreuves, c’est finalement un Lyonnais qui a su se démarquer pour mettre d’accord la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie française.

Qui est le gagnant ?

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BOULANGERIE HENRI GAY (@maisonhenrigay)

 

C’est finalement Alexis Douine, 38 ans, qui a remporté le titre de meilleur croissant de France. Depuis quatre générations, sa famille est à la tête de la maison Henry Gay dans le 5ème arrondissement de Lyon. La boulangerie avait d’ailleurs déjà décroché un titre auparavant, celui du meilleur pain au chocolat de France en 2022. 

 

Vous savez donc désormais où vous rendre pour acheter vos viennoiseries du matin si vous habitez en région lyonnaise !

Dans le même univers