Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Osez la pomme de terre en dessert

Petit miracle légumier, la pomme de terre rend tout ce qu’elle touche meilleur. Les soupes, les pâtes à pain ou à tarte et aussi les desserts. La raison ? Elle est saturée d’amidon, un glucide complexe qui rend toutes les préparations super moelleuses et onctueuses. Voici quatre idées pour l’exploiter côté sucré.

 

Gâteau sucré à la pomme de terre

 

Avec quelques patates, on peut par exemple faire un excellent gâteau. La méthode : cuire des pommes de terre dans une eau non-salée, avant de les passer au presse-purée. Mélanger ensuite la pulpe de pomme de terre avec des jaunes d’oeuf, du sucre, de la poudre d’amande. Ajouter du beurre fondu, le zeste et le jus d’un citron. Mélanger délicatement avec des blancs en neige et passer au four. On obtient un gâteau plein de gonflant et très moelleux, à servir par exemple avec un caramel au beurre salé.

 

La recette du gâteau à la pomme de terre

 

Confiture de pomme de terre

 

Vous avez raté le coche des confitures d’été ? Pas grave. Vous avez tout l’hiver pour vous rattraper avec la confiture de pommes de terre, une préparation originale et surtout délicieuse, dont la texture rappelle celle de la crème de marron. Elle est parfumée à la vanille et à la cannelle et sera parfaite pour sucrer un yaourt ou un fromage blanc.

 

La recette de la confiture de pomme de terre

 

Pancakes de pomme de terre

 

Les crêpes aux pommes de terre (aussi appelées crêpes parmentières ou crêpes vonnassiennes) sont aussi délicieuses salées que sucrées. Bien gonflées, elles ressemblent assez à des pancakes. On les prépare en faisant une simple purée additionnée de beurre. On ajoute ensuite du lait, de la farine, de la crème, des jaunes et des blancs en neige. On fait ensuite reposer la pâte avant de sortir la poêle. Dégustez avec des fruits frais et du sirop d’érable.

 

La recette des crêpes de pomme de terre

 

Gâteau chocolat-pomme de terre from Idaho

 

En Idaho, État du Nord-Ouest des États-Unis, la pomme de terre est une spécialité. On y cultive notamment la fameuse variété Russet Burbank (à la peau brune et à la chair à la fois ferme et fondante). C’est aussi là qu’est né le gâteau au chocolat et à la pomme de terre, dont on trouve la recette sur plusieurs sites de cuisine US, dont celui de Martha Stewart. Sa particularité : une texture bien humide, qu’il doit évidemment à la pomme de terre.

Vidéo suggérée