Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
PAS BEURK : Ces 15 légumes qui sont meilleurs rôtis au four

Nous ne sommes pas tous égaux face aux légumes. Certains les aiment sans conditions, qu'ils soient crus, cuits à la vapeur, braisés, etc. alors que d'autres ont plus de mal. L'astuce est de les faire rôtir. Ils vont caraméliser et développer de belles saveurs.

 

Comment faire ?

 

On mélange les légumes dans un grand bol avec un peu d'huile d'olive et de fleur de sel et on ajoute éventuellement des épices. On étale sur une plaque de cuisson ou dans un grand plat, afin que les légumes ne forment pas une couche trop épaisse et HOP, au four à 200°C. Le temps de cuisson dépend ensuite des légumes. Pour les carottes et les betteraves, faites une pré-cuisson légère à la vapeur.

 

Patates douces

Très pratiques à faire rôtir au four. Pensez à ajouter des épices pour contrebalancer la douceur des patates douces. Comptez une vingtaine de minutes de cuisson à 200°C.

Légumes d'été

Très chouette pour changer de la ratatouille. Coupez vos courgettes en rondelles, vos poivrons en lanières, ajoutez des oignons rouges, de l"huile d'olive et du romarin. Comptez une trentaine de minutes de cuisson à 200°C en mélangeant 3 fois durant la cuisson.

Brocolis rôtis au four

Original non et tellement plus sexy que les brocolis vapeur. Le secret : ajoutez une vinaigrette asiatique quand les légumes sortent du four. Comptez une trentaine de minutes de cuisson à 200°C.

Haricots verts

Oui, vous avez bien lu. Exit les haricots verts à la vapeur et place aux haricots verts rôtis au four. Des haricots équeutés, de l'huile d'olive, de la fleur de sel et hop au four à 200°C. Les saveurs sont concentrées, c'est magique comme recette. Comptez une vingtaine de minutes de cuisson.

Les choux de Bruxelles rôtis

C'est l'arme à dégainer pour tout ceux qui pensent détester les choux de Bruxelles. Coupez-les en deux et faites-les rôtir avec huile d'olive et fleur de sel pendant une vingtaine de minutes à 200°C. Comme pour le brocolis, nous vous invitons à les arroser d'une vinaigrette dès qu'ils sortent du four. Les trucs sympas à ajouter : des pignons, des amandes, des noisettes et des huiles d'oléagineux dans la vinaigrette (huile de sésame, noix ou noisette).

Le chou fleur rôti

C'est une révélation quand on teste la première fois. Le chou fleur prend des arômes de noisettes, c'est divin. On n'hésite pas à faire rôtir les bouquets jusqu'à ce que la surface soit bien grillée. A arroser d'une vinaigrette à base de nuoc mam, huile de sésame et jus de citron dès la sortie du four. Comptez 35 minutes de cuisson à 200°C.

Carottes rôties

Si vous trouvez des carottes anciennes violettes jaunes et blanches, foncez, cette recette leur va tellement bien. Pensez à faire précuire légèrement vos carottes à la vapeur puis mettez-les dans un plat sur une seule couche avec huile d'olive et fleur de sel. Comptez une trentaine de minutes de cuisson à 200°C. Servez avec de la féta ou du fromage de chèvre et un bon vinaigre. Un régal.

Les tomates

La recette qui nous accompagne durant toute la saison des tomates. De jolies tomates bien mûres, de l'huile d'olive, de la fleur de sel et une vingtaine de minutes de cuisson au four à 180°C. A servir avec un bon vinaigre balsamique. Saviez-vous que l'on peut faire aussi une très bonne soupe de tomates en mixant les tomates rôties ?

Les poivrons

On a l'habitude de les faire rôtir pour pouvoir aisément retirer leur peau mais c'est bon aussi quand on coupe les poivrons en morceaux. Cela donne une délicieuse salade de légumes rôtis qui accompagnera très bien un poulet rôti ou un poisson cuit entier au barbecue.

Butternut rôtie

Une idée à abuser durant tout l'hiver. Il suffit de couper les butternut en deux dans le sens de la longueur, de retirer les graines, de badigeonner d'huile d'olive, de fleur de sel et de thym. On n'oublie pas les épices. Comptez 30 minutes de cuisson à 200°C.

Potimarron rôti

Un peu d'huile d'olive, des épices pour faire un bel équilibre avec la douceur du potimarron, de la fleur de sel, des tranches de potimarron avec la peau et direction le four pendant une vingtaine de minutes. Très pratique à préparer en semaine avec une belle salade. Cet accompagnement se marie très bien avec de la féta ou avec du fromage de chèvre frais ou un peu sec.

Betterave rotie

Cette méthode de cuisson met vraiment en valeur les légumes racine comme la betterave. Si vous pouvez trouver des betterave de couleurs différentes, c'est encore mieux. Ajoutez un peu de vinaigre balsamique 10 minutes avant la fin de cuisson, il se marie particulièrement bien à ce légume. En revanche, s'il ne s'agit pas de betteraves nouvelles, faites-les précuire légèrement à la vapeur. Au four, comptez une trentaine de minutes de cuisson à 200°C.

Panais rôtis

Certainement la manière la plus sympa de faire cuire ce légume racine. Ajoutez des gousses d'ail en chemise et du thym. Les panais rôtis se marient très bien aussi au miel en petites touches. Comptez une trentaine de minutes de cuisson à 200°C.

Oignons rotis

Chouette recette qui accompagne à merveille la volaille. Arrosez les oignons d'huile d'olive, ajoutez éventuellement du thym, du romarin et des gousses d'ail en chemise et faites rôtir pendant une quarantaine de minutes dans un four à 200°C.

Pommes de terre rôties

Certes la pomme de terre n'est pas vraiment un légume mais on ne pouvait pas ne pas en parler. On coupe les pommes de terrer en quartiers, on arrose d'huile d'olive, on ajoute la sacro-sainte fleur de sel et on enfourne pour une quarantaine de minutes à 200°C.

Vidéo suggérée