Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Plateau Télé 100% Brésilien

A partir de ce jeudi 12 juin 2014, la coupe du monde de football qui se déroule au Brésil va monopoliser le quotidien de nombre de supporters. Avec la succession des matchs, il ne sera pas nécessairement évident de concilier repas élaborés et football. C'est pourquoi, afin d'appréhender la compétition dans les meilleures conditions, nous avons décidé de vous délivrer quelques idées de recettes pour préparer un plateau TV aux couleurs du Brésil. 

 

Le pão de queijo

 

Le pão de queijo est un pain au fromage très élastique en forme de petite boule. Ã? base de « polvilho », une fécule de manioc, farine de manioc, on y ajoute le fromage que l'on souhaite : mozzarella, tomme, ou encore parmesan. manioc, on y ajoute le fromage que l'on souhaite : mozzarella, tomme, ou encore parmesan. 

Originaire de la région de Minas Gerais, c'est une recette très répandue au Brésil. Une gourmandise qui se mange aussi bien au petit déjeuner qu'en accompagnement d'une bière, le pão de queijo sera donc idéal pour votre plateau TV.

 

Les beignets (Salgados)

 

Il existe toutes sortes de beignets et de croquettes au Brésil. Ces petites bouchées, faciles à manger, seront parfaites pour votre plateau-repas. 

Il y a d'abord les acarajés (« manger une boule de feu ») qui sont des petites boules faites à partir d'une pâte de haricots, farcies aux crevettes et que l'on frire dans de l'huile de palme. Très prisées à Bahia, on les sert en général avec du piment et de la salade. Un peu long à faire pour un plateau télé mais quand on aime ...

 

Les coxinhas de galinhas sont quant à eux des beignets de pomme de terre frits en forme de cuisses de poulet, car ils sont garnis de poulet à l'intérieur. Ces petites collations sont très appréciées les soirs de match, car il n'est pas rare d'en trouver par l'intermédiaire de vendeurs ambulants dans la rue au Brésil.

 

Il existe par ailleurs bien d'autres sortes de beignets (Salgados en portugais), à l'image des pasteis qui sont des chaussons de pâte frite avec une garniture salée ou d'autres beignets farcis de viande ou de morue. 

 

Les petits filets de viande à la cachaça

 

C'est une vraie recette de bistrot brésilien à picorer sans modération. Elle est composée de viande de bœuf coupée en petits morceaux, grillés et cuite dans un mélange de sauce soja et de cachaça, l'alcool emblématique du Brésil fait avec de la canne à sucre. L'idéal est d'accompagner les filets de viande de petits toasts pour les déguster du bout des doigts.

 

Les frites de manioc 

 

Au Brésil, le manioc est une racine très utilisée en cuisine sous sa forme traditionnelle mais aussi en tant que produit transformé, comme la farine de Manioc. Les Brésiliens apprécient de revisiter les frites en remplaçant la pomme de terre par le manioc, mais n'oubliez pas qu'il faut cuire à l'eau, avec un peu de sel, les morceaux de manioc avant de les faire frire ! Un plat qui est généralement assorti d'une sauce bien relevée. Surtout s'il est servi accompagné de saucisses de Montbéliard coupés en rondelles et frites ! 

 

Quelle boisson pour accompagner ce plateau TV ?

 

Pour accompagner ce plateau TV, rien ne vaut une bonne bière brésilienne traditionnelle. Les plus consommées au pays sont l'Antartica, la Brahma et la Skol.

 

Vous pouvez également opter pour un cocktail. Dans ce cas, penchez-vous sur la caïpirinha, ou bien une batida à la noix de coco, qui sont toutes les deux à base de cachaça.

 

Si vous n'apprécierez pas l'alcool, essayez-vous au Guarana en canette, qui est en quelque sorte le soda national. A base du fruit du guarana, un arbuste très répandu en Amazonie, cette boisson est reconnue pour ses propriétés tonifiantes.

 

 

 

Vidéo suggérée