Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Podcast : Les pommes de terre Primeur

On est au printemps et c'est la saison des pommes de terre Primeur. Comment les déguster et les cuisiner ? Voici le meilleur de nos conseils et astuces pour profiter de la pleine saison des pommes de terre Primeur. 

 

 

La pomme de terre primeur n'est pas une variété. C’est une pomme de terre précoce que l'on plante au mois de février et que l'on récolte en avril. C’est un produit frais qui n’est jamais stocké en chambre froide et qui ne subit pas de traitement anti-germinatif. Il faut donc les consommer rapidement après l’achat. Elles sont cultivées à Paimpol, sur l'île de Noirmoutier avec les célèbres Bonnottes, sur l'île de Batz, sur l'île de Ré, mais aussi dans le sud, en Camargue ou à Marmande. J’aime beaucoup leur chair est très douce, voire légèrement sucrée car le sucre n’est pas encore totalement transformée en amidon.

 

Ce qui est chouette, c’est que l’on a pas besoin de les peler car leur peau est très fine et même peleuse en début de saison. Comme c’est un produit primeur, j’aime beaucoup en faire des salades.  Commencez par laver 750g de pommes de terre pour 4 puis coupez-les en 4 dans la longueur. Faites-les rôtir au four à 190°C avec un peu d’huile d’olive pendant une vingtaine de minutes. Pendant ce temps, faites blanchir 150 g de petits pois frais, coupez une quinzaine de radis en tranches et préparez une vinaigrette classique. Quand les pommes de terre sont cuites, mélangez-les avec les petits pois, les radis, la vinaigrette, de la fleur de sel et du poivre. Hum, miam. C’est délicieux chaud ou tiède et ça marche très bien aussi avec des pointes d’asperges vertes. 

 

Ne ratez pas non plus les pommes de terre primeur cuites à la vapeur à servir avec un bon beurre et plein d’herbes fraîches. C’est bien la preuve que lorsque le produit est bon, il n’y a pas besoin de grand chose pour se régaler. 

 

Vous avez le droit aussi de les taper. si si ! C’est un peu ma recette secrète. Faites cuire 750g de pommes de terre primeur entières dans de l’eau bouillants salée pendant 15 minutes en les laissant un peu fermes. Aplatissez-les sur une planche avec une cuillère en bois ou un presse purée. L’idée est de former des galettes de 2 cm d'épaisseur qui ressemblent à des pommes de terre que l’on aurait tapées. Faites-les cuire au four à 200° avec de l’huile d’olive, du thym frais et des gousses d’ail en chemise pendant une quinzaine de minutes. C’est important de les faire cuire sur une seule couche pour avoir des pommes de terre bien dorées et croustillantes.. Vous pouvez me croire, c’est vraiment un truc à essayer ! 

   

Vous aimez les produits de saison ? Découvrez tous nos podcasts 

MDN

Vidéo suggérée