• Connexion
  • Inscription
Poivron rouge, jaune ou vert, lequel est le meilleur ? Une diététicienne donne la réponse

Vert, jaune ou rouge, le poivron est le roi de l’été avec ses jolies couleurs ! Ce légume du soleil est symbole des beaux jours, des vacances et des grillades en plein air. Mais quel est le meilleur ? 

Voir la suite de cet article plus basPoivron rouge, jaune ou vert, lequel est le meilleur ? Une diététicienne donne la réponse
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

À l’instar de la tomate, ce légume-fruit coloré est très apprécié pour son bon goût qui se marie facilement à de nombreuses recettes, et notamment aux légumes du soleil. On le consomme également pour ses bienfaits et sa forte teneur en diverses vitamines. Il en existe de toutes sortes et couleurs, mais les principales variétés demeurent le vert, le jaune et le rouge. Alors comment s’y retrouver parmi toutes ces formes et couleurs ? Laquelle est la meilleure ? La diététicienne et auteure Nathalie Majcher répond à la question sur compte Instagram @DrBonneBouffe !

Quelle est la meilleure couleur de poivron ?

Selon Nathalie Majcher, c’est assurément le rouge ! Sur son compte Instagram, elle explique que pour multiplier par 10 votre consommation de bêta-carotène, il faut remplacer le poivron vert et le poivron jaune par le poivron rouge ! Le bêta-carotène est un antioxydant qui stimule la synthèse de la mélanine et qui protège nos cellules contre les radicaux libres. En effet, le poivron vert contient seulement 120 microgrammes de bêta-carotène contre 1 620 microgrammes chez le poivron rouge. “La richesse en bêta-carotène du poivron rouge serait liée à sa capacité à accumuler beaucoup plus de pigments dans sa peau en comparaison avec le poivron jaune et le poivron vert,” explique la diététicienne.

Quel poivron pour quel usage ?

Évidemment, le mûrissement joue un grand rôle dans la différence de bienfaits entre les trois poivrons : “Le mûrissement permet justement le développement de tous les composés aromatiques et pigments qui font office de nutriments pour nous, explique l’experte. Plus un fruit/légume est mûr, plus il est riche sur le plan nutritionnel”.

Et à la base, tous les poivrons sont verts ! C’est donc à pleine maturité que le poivron vert change de couleur. Mais cela n’empêche pas de le consommer lorsqu’il est encore vert, car il est idéal pour les plats mijotés. Il est, cependant, beaucoup moins digeste. Le jaune est idéal dans les salades avec son côté tendre, alors que le poivron rouge est plus doux et sucré, parfait pour la cuisson. Il ne vous reste plus qu’à cuisiner vos poivrons comme il se doit !

Dans le même univers