• Connexion
  • Inscription
Pour la première fois en 20 ans, le prix de ce produit du quotidien va augmenter !

Avec l’inflation, le prix de nombreux produits du quotidien ne cesse d’augmenter. Il est donc difficile de faire ses courses sans se ruiner. Cette fois, c’est un produit indispensable qui va coûter plus cher pour la première fois depuis vingt ans. De quoi s’agit-il ?

@ Adobe Stock/ Quel prix du quotidien est touché par l'inflation ? 

Depuis quelque temps, de nombreux produits du quotidien sont touchés par une forte hausse des prix. Le problème ? Cette hausse des prix ne semble pas s’arrêter. On compte + 15% pour les pâtes, + 11% pour les viandes surgelées ou encore + 10% pour les farines et huiles végétales.

 

Un nouveau produit indispensable va être touché pour la première fois depuis vingt ans. Les supermarchés vont devoir redoubler d’efforts pour ne pas inquiéter les consommateurs : face à l’inflation, certains prix vont augmenter sans que vous ne le voyez.

Les Français face à l’inflation

Avec le conflit en Ukraine et le réchauffement climatique, la situation actuelle bouleverse les choses. À cela, s’ajoute l’augmentation du coût des matières premières - comme le plastique - ou celui de la production. Tous ces facteurs sont à l’origine d’une flambée des prix : il faut dire qu’aucun produit n’est épargné.

 

Les consommateurs sont à la chasse aux économies, c’est pourquoi de nombreux systèmes ont été mis en place. Par exemple, il existe des comparateurs de prix qui permettent de trouver dans quels magasins faire vos courses au moindre coût. Il y a aussi le site internet anti-crise.fr, une mine d’informations pour les budgets serrés qui recense de nombreux bons de réduction et bons plans.

 

Malgré tous ces moyens pour économiser, il est dur de ne pas se ruiner au supermarché. Alors quand des produits phares sont touchés par la hausse des prix, il y a de quoi s’inquiéter. Voilà quel nouveau produit indispensable va augmenter dans les prochaines semaines.

Un produit phare concerné

@ Adobe Stock/ Le prix de la Cristaline va augmenter pour la première fois en 20 ans 

Pour la première fois en vingt ans, un des produits les plus vendus en France est à son tour touché par l’inflation. Boisson préférée des Français, le pack des 6 bouteilles d’1,5L de Cristaline va voir son coût augmenter. Une grande première puisque son prix n’avait pas changé depuis le passage à l’euro et s'était maintenu à 1 euro - soit 2 à 3 fois moins cher que la concurrence.

 

D’ici la semaine prochaine, le tarif de livraison sera majoré d’environ 10 centimes par pack, soit 10%. Un coup dur pour les enseignes qui n’ont pas pu s’opposer à cette demande.

Qui va payer ?

Si la marque Cristaline a toujours tout fait pour commercialiser ses bouteilles à moindre coût, elle n’a pas pu échapper à l’inflation. Pour réussir à proposer des prix bas, la marque travaille localement et la bouteille est fabriquée avec du plastique recyclé et son poids a été réduit de moitié en une vingtaine d’années, passant de 50 g à 20 g aujourd'hui. Pourtant cela ne suffit plus, le coût du plastique ayant récemment flambé (+ 39%).

 

La question est de savoir qui - des magasins ou des consommateurs - va payer cette différence. Pour l’enseigne Leclerc qui a promis de protéger certains produits (comme la Cristaline) par un bouclier anti-inflation, elle risque de devoir payer de sa poche : « Répercuter le nouveau tarif, c’est s’obliger à rembourser les clients. Ne pas le faire, c’est “manger sa marge” » assure le journaliste Olivier Dauvers.

 

Ne vous inquiétez pas, il y a toujours certains produits qui échappent à l’inflation comme c’est le cas pour ce fruit adoré qui sera moins cher cette année

Vidéo suggérée