• Connexion
  • Inscription
Pourquoi acheter de la vinaigrette toute prête n’est pas une bonne idée ?

Découvrez pourquoi la vinaigrette toute prête n'est pas aussi attrayante qu'elle en a l'air. Bien qu'elle offre une solution pratique pour assaisonner vos salades, ce produit cache des ingrédients qui n’ont rien à faire dans cette recette. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Nous sommes nombreux à l’avoir dans la porte du réfrigérateur pour son aspect pratique. La vinaigrette toute prête permet d’avoir toujours une sauce sous le coude pour assaisonner la salade. Mais ce produit ne présente pas que des avantages…

On retrouve quoi dans la vinaigrette toute prête ?

Beaucoup de références portent la mention “légère” pour attirer des consommateurs en quête d’une sauce moins riche. Sur ce type de produit, on retrouve toujours l’eau comme premier ingrédient, bien avant l’huile. Un bon plan pour les industriels, car c’est l’ingrédient le moins cher après l’air. 

 

Pour palier le manque de goût et de texture, les industriels ont souvent recours aux additifs comme la gomme xanthane ou la gomme de guar pour épaissir, des correcteurs de PH comme l’acide citrique ou le sorbate de potassium (E202), des conservateurs ou encore des colorants.  Elles possèdent aussi souvent une teneur trop élevée en sel et en sucre.

 

Si vous devez en acheter une bouteille, privilégiez les recettes sans additifs et plutôt à l’huile d’olive ou de colza, évitez la mention trop vague d’huile végétale qui peut cacher de l’huile de palme. 

 

Les additifs, l'excès de sel et de sucre présents dans ces sauces peuvent avoir des effets néfastes sur la santé, surtout s'ils viennent s’ajouter à la consommation d’autres produits ultra-transformés. On parle alors d’effet cocktail. 

 

Vinaigrette maison : simple, moins chère et tellement meilleure

Il est préférable de consacrer quelques minutes à la préparation d'une vinaigrette maison, en utilisant des ingrédients de qualité et en contrôlant les quantités. Votre salade en sera d'autant plus délicieuse et vous pourrez savourer le plaisir de savoir exactement ce que vous mangez.

 

La vinaigrette maison, c’est vraiment le niveau un de la cuisine, il suffit d’avoir un peu d’huile, du vinaigre, de la moutarde, sel poivre et c’est tout. On peut même la conserver facilement plusieurs jours dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Il est même très facile de varier les plaisirs avec des recettes plus originales avec une version de vinaigrette sucrée à la fraise ou une vinaigrette acidulée au citron.

 

Et si vous êtes à la recherche d’une recette allégée, c’est aussi possible de la réaliser maison avec notre vinaigrette light. Et si vous voulez tester une version de grand chef, Philippe Etchebest nous avait récemment partagé sa recette de vinaigrette !

 

Dans le même univers