• Connexion
  • Inscription
Pourquoi le prix du jus d’orange risque d’augmenter de 50 à 60% ?

L’inflation poursuit son cours et un produit pourrait être particulièrement impacté dans les mois à venir : le jus d’orange.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Si les prix de nombreux produits alimentaires ont augmenté au fil des mois, le jus d’orange pourrait bientôt connaître une forte hausse. Sur les marchés mondiaux, son prix a déjà augmenté de près de 77% entre mi-juillet 2022 et février 2023 : il a ainsi atteint son niveau le plus haut depuis 20 ans. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce phénomène qui pourrait conduire à voir son prix gonfler en magasin dans les mois à venir.

Mauvaise année pour les récoltes

Le marché du jus d’orange est tendu. Il faut savoir que les oranges destinées à la production de jus sont produites pour la majorité au Brésil et aux Etats-Unis. Mais récemment, des ouragans ont ravagé la Floride et détruit de nombreuses récoltes sur leur passage, notamment en novembre 2022. D’après Quentin Mathieu, responsable économie du syndicat la coopération agricole, interrogé par Capital, “les États-Unis vont connaître la plus basse récolte de leur histoire”. 

 

Mais les aléas climatiques ne sont pas la seule cause des récoltes en baisse. Un autre problème d’ordre sanitaire sévit depuis 2005 : la maladie du dragon jaune. Il s’agit d’une maladie transmissible par un petit insecte nommé le psylle qui se nourrit de sève. Cette bactérie est mortelle pour les agrumes. Elle est est un fléau pour les agriculteurs du continent américain puisqu’elle décime les récoltes, impactant ainsi la production année après année.

Boire une bouteille de jus d’orange, un luxe en 2023 ?

Ces récoltes en berne ont conduit le stock mondial de jus d’orange à atteindre son plus bas niveau depuis 10 ans. L'explosion du coût du jus sur les marchés mondiaux risque à terme de se répercuter sur les prix en magasin. A quel point ? D’après les explications de Quentin Mathieu auprès de Capital, la hausse du prix du jus d’orange pourrait être considérable et atteindre un pic à 50 voire 60% d’augmentation. Reste à savoir si elle sera durable.

 

Les experts semblent divisés sur la question. Pour Quentin Mathieu, la réponse est non, il voit une hausse des prix “purement conjoncturelle et temporelle”. Mais Eric Imbert, économiste dans l’équipe du Cirad, se veut moins tranché, notamment parce que la demande en jus d’orange est en baisse : “C’est difficile de savoir comment vont évoluer les prix sur le long terme : entre la baisse de la demande ou celle de la production, qui va l’emporter ?”, s’interroge-t-il auprès de Capital. 

 

On vous expliquait récemment pourquoi vous devriez boire moins de jus d’orange le matin. A ce moment-là, ce n’était pas encore à cause du prix…

Dans le même univers