• Connexion
  • Inscription
Pourquoi le vin en canette n’est pas une mauvaise idée ?

Non, ne partez pas. Même si l’idée vous semble étrange, sachez qu’il est possible de boire un très bon vin de terroir en canette. Le projet est né du fait que nos habitudes de consommation ont été bouleversées durant le confinement. Le vin de terroir en canette, c’est le pari fou de la vigneronne Anne-Victoire Monrozier et ça marche.


 

Vente à emporter, apéros dans les parcs … tout a changé depuis la crise du Covid

Canette de Fleurie et Anne-Victoire Monrozier alias Miss Vicky Wine , sa créatrice

Il est clair que nos habitudes ont été bouleversées lors des différents confinements. C’est l’énorme élan des ventes à emporter et le boom des canettes dans les pays anglo-saxons (voir notre article sur les Hard Seltzers) qui ont motivé la vigneronne Anne-Victoire Monrozier alias Miss Vicky Wine de mettre son vin en canette.

 

Il faut dire que si vous avez déjà essayé de boire un verre de vin dans un parc avec des amis, vous savez que sans verre ni tire-bouchon, c’est mission impossible. Et comme tout le monde n’a pas envie de boire de la bière, son idée tombe à pic. 

 

Elle a donc embarqué dans l’aventure son vignoble familial à Fleurie dans le Beaujolais, au Château des Moriers.

 

Un format pratique, ludique et durable

Pas de panique, la bouteille de vin a encore de longues années devant elle mais la canette a néanmoins toute sa place. Elle est légère, facile à transporter (dans son sac à main, si si) mais surtout, elle s’ouvre en un tour de main et peut se consommer telle quelle.

Sa petite contenance est très  pratique quand on ne veut pas ouvrir une bouteille entière et quand on veut glisser du vin dans un sac de vente à emporter, comme on le ferait pour une canette de bière ou de coca.

Cerise sur le gâteau : la canette Ô Joie commercialisée par Miss Vicky Wine est recyclable à l’infini, il suffit de la jeter dans votre poubelle de tri.

 

Canette peut rimer avec qualité et terroir

Anne-Victoire Monrozier a sélectionné une cuvée du domaine familial : le Château des Moriers pour proposer un vin prémium. Ce n'est pas parce que l’on boit dans une canette que l’on doit boire un mauvais vin.

 

Ô Joie est un assemblage de parcelles du Château des Moriers. Il bénéficie de l'AOC Fleurie qui est un cru du Beaujolais et le cépage est le Gamay.

Sa première édition, millésimée 2019, donne un vin rouge fruité et frais, très facile à accorder. 

 

Si vous vous posez des questions sur le choix de ce contenant et les saveurs du vin, sachez que pour préserver les qualités organoleptiques, la marque utilise un revêtement alimentaire qui respecte les caractéristiques du vin et empêche un contact direct avec l’aluminium. Le vin est naturellement protégé de l’air et de la lumière, ce qui veut dire qu’il ne va pas évoluer au cours du temps (ni en bien, ni en mal). La canette est réservée à des vins que l’on boit jeune et qui n’ont pas besoin d’un temps de garde avant d’être appréciés.

 

Vous pouvez acheter les canettes sur son site et très bientôt chez de nombreux distributeurs.

 

A tester avec ces palmiers apéro aux tomates séchées.

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers