• Connexion
  • Inscription
Pourquoi mon foie gras fond-il autant à la cuisson ?

Cette année, vous vous êtes motivé à faire votre foie gras maison. Mais au moment de la cuisson, c'est le drame. Votre foie gras de canard a tellement fondu que c'est à peine si vous pourrez faire 5 toasts à Noël... Comment expliquer cela ? 

Entre le menu de Noël à préparer à l'avance, les courses du réveillon à faire et les cadeaux à acheter, on ne sait plus où donner de la tête en cette période de fêtes. C'est le repas ou la course aux cadeaux ; on ne peut pas être partout à la fois. Si certains ont misé sur l'achat d'un livre de cuisine comme idée de cadeau de Noël en 2021 pour faire plaisir, d'autres ont décidé de prendre le contre-pied en se focalisant sur le menu du réveillon de Noël. 

 

Si vous faites partie de la team qui a décidé de mettre les petits plats dans les grands pour impressionner ses convives et leur faire plaisir par l'assiette, vous vous êtes probablement lancé dans la préparation d'un foie gras maison. Nature, parfumé au cognac ou marbré aux figues, il en existe des dizaines de recettes pour tous les goûts et tous les niveaux. Mais quelle que soit la recette suivie, il y a un problème récurrent : le foie gras diminue parfois de moitié à la cuisson. Pourquoi ?

Pourquoi mon foie gras a-t-il diminué de moitié ?

Pourquoi mon foie gras a-t-il fondu à la cuisson ? Adobestock

A la cuisson, votre terrine de foie gras a autant rétréci qu'un pull en laine dans un cycle de lavage à 90°C ? Voici la raison : plus votre lobe de foie gras est gros, plus il contient du gras. En effet, le foie de canard engraissé devient de plus en plus lourd en fonction de la quantité de nourriture (et donc de gras) avalée et stockée. 

 

Or, le gras fond comme neige au soleil lorsqu'il est exposé à la chaleur, exactement comme du beurre dans une poêle chaude. Il n'est donc pas anormal que votre foie gras rende du gras à la cuisson. C'est d'ailleurs pour cela que l'on préconise de le faire cuire sur une plaque de cuisson suffisamment grande et recouverte de papier cuisson épais. 

 

Pour éviter que votre foie gras ne fonde trop, il faut trouver un juste ratio entre trop peu de gras (ce qui ne donnerait pas son goût si caractéristique au produit) et trop de gras qui, après cuisson, donnerait un foie gras très petit. Généralement, on préconise de choisir un lobe de foie gras d'excellente qualité et de 500g maximum. 

 

Pour mettre toutes les chances de votre côté de réussir votre foie gras mi-cuit cette année, on vous conseille de lire le guide pour bien acheter, cuisiner et cuire le foie gras. Maintenant, c'est à vous de jouer.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers