• Connexion
  • Inscription
Que servir avec une tarte ou une tourte pour un repas équilibré ?

Vous nous demandez souvent que servir en accompagnement d’une tarte salée ou d’une tourte. C'est vrai que la tâche n’est pas simple, car il ne faut pas quelque chose de trop gras ni de trop riche, mais il faut tout de même avoir un panel de nutriments dans l'assiette, et ce n'est pas facile de s'y retrouver quand on n'a pas un Bac+3 en nutrition. Grâce à cet article, vous saurez enfin quoi servir avec votre tarte au thon ou votre tourte aux champignons.


 

Petite part ou double portion, garnie de crème fraîche et de lardons ou de légumes, pâte industrielle ou maison… Il existe tellement de possibilités pour faire une tarte qu’il est compliqué de dresser une règle fixe pour faire un repas équilibré. Mais on peut tout de même vous donner quelques conseils. 

 

1 part de tarte = 400 calories

Spanakopita. Adobestock

Au menu de ce soir, il y a de la quiche lorraine ou une tourte pommes de terre, champignons, crème fraîche ? Chanceux, vous allez vous régaler. S’il y a bien une chose sur laquelle on est unanime, c’est que les tartes et tourtes maison sont toujours rudement bonnes. Mais aussi un peu calorique, surtout quand elles contiennent beaucoup de crème fraîche ou un appareil avec du lait entier et du fromage. Comptez en moyenne 400 calories pour une portion de 150g. Il n’y a aucun mal à cela, il faut juste savoir équilibrer le reste du repas pour ne pas avoir plus d’énergie que nécessaire. 

 

Selon que vous travaillez au bureau, à la maison ou sur un chantier, vous n’avez pas la même dépense énergétique. Mais, en moyenne, un adulte a besoin de 2 000 calories par jour, réparties tout au long de la journée. En plus de cela, il faut veiller à avoir un apport suffisant mais sans excès en lipides, glucides et protéines et avoir une source de vitamines et de fibres.

 

L'idéal pour une tarte ou une tourte pas trop calorique, c'est d'opter pour une pâte à pizza (seulement 320 calories pour 100g contre 530 pour la même quantité de pâte feuilletée qui contient plus de beurre) et de la garnir de légumes, moins lourd qu'un appareil à base de crème ou parfumé aux lardons. Si vous voulez remplacer le fromage, vous pouvez mettre de la chapelure pour garder l'effet gratiné.

N'abusez pas du gras

Les tourtes peuvent être riches en lipides. Adobestock

Il faut savoir qu’une tarte peut être assez riche en lipides (les matières grasses). Entre la pâte feuilletée (45g de lipides pour 150g) ou la pâte brisée (36g de lipides pour 150g) et la garniture, le compteur grimpe. Cela est d’autant plus vrai lorsque vous ne faites pas vous-même votre tarte. Pour compenser et ne pas dépasser les 800 calories quotidiennes de lipides recommandés par l’Anses, rien de tel qu’une salade de saison faiblement assaisonnée ou des légumes vapeur (brocolis, chou, haricots). Évitez les légumes trop cuits ou trop mixés qui auront perdu de leur intérêt nutritionnel. 

 

Evitez les féculents et autres sources de glucides

Attention aux glucides dans vos tartes. Adobestock

Une pâte brisée est déjà composée de 60% de glucides. Selon la garniture que vous choisissez, vous en ajoutez encore plus. C'est le cas notamment pour les tourtes à la pomme de terre. Alors un conseil pour ne pas avoir un pic de glycémie, ne servez pas de féculents ou de céréales avec une tourte. 

 

Peut-on servir de la viande avec une tourte ?

Les tartes à la viande. Adobestock

Si votre tarte contient une préparation à base d’oeufs ou que votre tourte est garnie de jambon ou de boeuf, vous n’avez pas besoin d’ajouter d’autres protéines à côté. De façon générale, il est recommandé de ne pas consommer de protéines animales le soir, celles-ci pouvant troubler le sommeil comme nous l'expliquons dans cet article. 

 

Quelques exemples d’accompagnements avec une tarte ou une tourte :

Que servir avec une tarte ? Adobestock

 

En dessert, privilégiez un fruit peu sucré type orange, pamplemousse, rhubarbe ou encore des fraises et de la pastèque. 

 

Chiffres : Ciqual

Vidéo suggérée

Vous regardez : La tarte fine aux abricots

Dans le même univers