• Connexion
  • Inscription
Quelles sont les 3 meilleures friteries de France ?

Il y a quelques jours, le site les-friteries a classé toutes les friteries de France. Quelles sont les meilleures ?  Quelles sont celles à éviter ? On vous dévoile le classement.

C'est un peu le plat street food par excellence, celui que l'on consomme après une pinte de bière et que l'on grignote sans vraiment y prêter attention. Vous l'avez deviné, on parle bien évidemment de la barquette de frites. Mais pour certains, ces petits bâtonnets de pommes de terre sont bien plus qu'un en-cas de fin de soirée. On dédie cet article à tous ceux qui veulent retrouver le goût des vraies frites maison à chaque friterie.

 

Pour toutes les personnes pour qui le goût, la quantité de gras et la texture des frites ont une grande importante, le site les-friteries a publié le classement des meilleures friteries françaises pour enfin savoir où déguster les meilleures frites en France. Etabli d'après le vote des internautes, voici les résultats. 

Rendez-vous dans les Hauts-de-France

Où manger les meilleures frites de France ? Adbobestock

Pas de grande surprise côté situation géographique : les 10 meilleures friteries, exception faite de la Friterie "Chez Mel", se trouvent dans la région Hauts-de-France. Il faut dire que c'est ici que l'on recense le plus de friteries. On n'a pas fait l'ENS, mais on comprend aisément qu'avec plus de candidats, la région ait plus de chance de finir dans le Top 10. 

 

N°3 : Chic Frite, Dunkerque

 

A la 3ème place du classement, on trouve la friterie "Chic frite" située au 6 rue Jean Jaurès à Dunkerque. Les avis sont unanimes : frites délicieuses et personnel chaleureux dans cette friterie familiale. Preuve en est, le commentaire d'Océane, une cliente des lieux, ne tarit pas d'éloges à l'égard de la friterie. 

 

"[Les frites] sont non grasse [sic] très moelleuses , avec du goût !! Les gratines sont copieux dans du pain frais, les doses sont extrêmement bien servis [sic] !"

 

N°2 : Friterie hersinoise

 

Si la ville n'est peut-être pas la plus connue de France, l'adresse est quant à elle bien connue des habitués. Rendez-vous place de la liberté à Hersin-Coupigny pour se délecter de bonnes frites faites à partir d'une pomme de terre Bintje cultivée à une vingtaine de kilomètres de la friterie. Les points positifs soulevé par les clients de cette friterie ? Le service de livraison et le rapport qualité-prix. 

 

N°1 : La frite à dorer 

 

Rendez-vous à Wambrechies pour savourer les meilleures frites de France d'après le vote des internautes du site les-friteries. C'est la 3ème fois que cette friterie Nordiste remporte le classement grâce à ses frites très appréciées de la clientèle. Mais qu'ont-elles de plus que les autres ? 

 

Le secret de David Fontaine, propriétaire de la friterie, pour obtenir des frites croquantes et fondantes n'est autre que la double cuisson. "On fait précuire nos frites à 130°C et la cuisson finale, là où on va lui donner le croustillant et la couleur, à 180°C" détaille le gérant au micro du 12:45 de M6. Une grande barquette de frites dorées à point pour seulement 3,90 euros, ça nous met l'eau à la bouche. 

Des frites, des frites, des frites

Si vous n'êtes pas des Hauts-de-France, sachez qu'on fait également de très bonnes frites à Langres ou encore à Ruoms. Sinon, vous pouvez toujours en faire à la maison. Pour ça, on vous donne 5 conseils pour que vos frites soient aussi bonnes qu'en Belgique et que dans les Hauts-de-France. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers