Mon compte
  • Inscription
Quels sont les aliments qui se conservent le mieux ?

La vie n'est pas un long fleuve tranquille. certains événements surgissent et font ressortir des comportements humains que l'on a du mal à éviter, comme le fait de stocker des aliments par exemple, par peur de manquer.


Et si on en profitait pour faire le point sur la liste des aliments qui se conservent le mieux ?

Les boîtes de conserve et les bocaux

Et oui, les boites de conserve et les bocaux font partie des aliments qui se conservent le mieux. On les doit à Nicolas Appert à une époque où les navigateurs partaient de longs mois et avaient besoin de consommer des légumes pour ne pas attraper le scorbut.

A vous les conserves de poisson, de légumes, de légumes secs et de fruits pour voir venir. Pensez aussi aux rillettes en bocal dont certaines sont délicieuses.

Pâtes, riz, autres céréales et légumes secs

Les céréales sont les championnes, que ce soit les pâtes sèches, le riz, le quinoa, le petit épeautre, le blé, le boulgour, le couscous, etc. N’oublions pas non plus tous les légumes secs comme les pois-chiches, les haricots et les lentilles qui, associés aux céréales vont nous apporter toutes les protéines complètes nécessaires. 

 

Leur conservation : les pâtes ne risquent pas grand chose. Pour le riz, les céréales et les légumineuses, veillez à les protéger des mites alimentaires. Mettez-les dans des bocaux en verre pour éviter tout problème et soyez vigilants quand vous ouvrez les paquets car parfois le problème est à la source. 

les farines, les sucres et les miels

La encore, ils sont les champions et se conservent très longtemps. Attention néanmoins à certaines farines  qui sont plus fragiles, comme la farine de châtaigne. Évitez d’en acheter de trop grosses quantités. Pour les autres farines, si vous avez la possibilité de les mettre au frais, foncez, c’est le meilleur moyen de bien les conserver. Optez sinon pour les bocaux ou des contenants en verre bien hermétiques. Les sucres sont moins fragiles et quand au miel, sa durée de vie est très très longue.

Les oeufs et les produits laitiers

Là, ça se complique. Pour les oeufs, on ne prend pas de risque. A lire ? Comment vérifier la fraîcheur de mes oeufs.

Pour les yaourts, sachez que vous pouvez les consommer après leur date de péremption, en faisant preuve de bon sens. Un yaourt périmé, ça se remarque, il y a donc peu de risque de se tromper. Pour le fromage, sachez que les fromages à pâtes dures se conservent bien plus longtemps que les fromages à pâtes molles. N’hésitez pas à demander à votre fromager de vous emballer des portions sous vide de Comté par exemple.

La crème liquide UHT a également une longue conservation, tout comme le lait UHT.

 

Le saviez vous ? la Vache qui rit, fromage mythique n’a pas besoin de se conserver au frais et sa durée de conservation est très importante. C’est le moment de se souvenir aussi des lait concentrés sucrés ou non qui ont de très longues durée de conservation.

Les viandes, le poisson et la charcuterie

Là encore, ça se complique mais il y a des solutions quand même. On ne rigole pas avec la viande, le poisson ou la charcuterie coupés et non sous vide ni congelés. Leur durée de conservation est très courte. Sous vide, fiez vous aux dates de conservation. Il y a néanmoins des cas particuliers. Un saucisson par exemple se conserve plusieurs semaines bien emballé dans un torchon, tout comme un jambon cru non coupé.

Les fruits et les légumes

Comme nous ne pouvons pas nous nourrir que de féculents et de boîtes de conserve, que se passe-t-il du côté des fruits et des légumes ?

 

Les pommes se conservent très bien, tout comme les poires. Les légumes comme les carottes, les betteraves crues, les navets, les panais, les patates douces, les courges et les choux ont également une conservation d’au moins une dizaine de jour si vous les mettez au frais. Les pommes de terre, conservées dans un endroit sec et à l’abri de la lumière se conservent également plusieurs semaines.

Les ingrédients auxquels on ne pense pas et qui se conservent très bien

N’oubliez pas les fruits séchés comme les dattes, figues, pruneaux, abricots secs, les fruits secs comme les amandes, noix etc mais aussi les graines, comme les graines de courge. Ils sont très énergétiques et vont agrémenter notre cuisine.

Idem pour les champignons séchés, les tartines type wasa ou les biscottes qui dépannent bien. 

Vidéo suggérée