Mon compte
  • Inscription
Quels sont les bienfaits de l'abricot sec ?

Contrairement à son homologue frais, l’abricot sec peut se consommer toute l’année. Pas besoin d’attendre les beaux jours pour se régaler et profiter de tous ses bienfaits. En parlant de ça, quels sont-ils ? 


 

Une source de potassium

Le potassium, c’est ce qui sert au bon fonctionnement de nos muscles. Au-delà de faire plaisir à tous les sportifs, c’est aussi ce qui maintient votre coeur en bonne santé et régule son fonctionnement, puisque c’est un muscle comme un autre. Avec 1090 mg de potassium dans 100g d'abricot sec, les maladies cardiaques n’ont qu’à bien se tenir ! 

 

Une source de fibres

On ne vous apprend rien en disant que les fruits, secs ou frais, sont une source intéressante de fibres. Mais concrètement, ça sert à quoi ? En plus de faciliter le travail de notre transit intestinal, les fibres nous donnent une sensation de satiété. Quitte à choisir entre des bonbons qui nous donneront encore plus faim dans une heure ou 100g d'abricots secs qui nous apportent près de 6g de fibres et nous rassasient jusqu’au prochain repas, le choix est vite fait. 

 

Une source de vitamine A

Enfin, de pro-vitamine A pour être précis. L’abricot sec est riche en bêta-carotène, la même substance contenue entre autres dans la carotte. Et c’est ce bêta-carotène qui nous permet d’avoir une bonne vision et d’avoir une peau lumineuse et légèrement hâlée au fil du temps. Mais surtout, cette pro-vitamine A lutte contre l’oxydation, autrement dit le vieillissement, de nos cellules. Si vous êtes exposé à du stress ou de la pollution, les 2160 µg de bêta-carotène pour 100g d'abricots secs fait le ménage dans votre corps pour vivre en meilleur santé. 

 

Une source d’énergie

Si on le compare à un abricot frais, il contient 5 x plus de pro-vitamine A, de fibres et de potassium. Mais ce n’est pas tout. Le fer, le calcium, le magnésium et le phosphore ne sont pas en reste. On l’a compris, c’est un condensé de tout… y compris d'énergie. Pas étonnant que les sportifs l’adorent pour se donner un coup de boost avant une grosse séance de sport. Par contre, qui dit 5 fois plus d’énergie dit aussi 5 fois plus de calories. Comptez environ 50 kcal pour un abricot frais et 250 kcal pour un abricot sec.

 

Sources des données : Ciqual.Anses

Vidéo suggérée