• Connexion
  • Inscription
Rappel produit : ce riz contient un type de champignon toxique

Passer une semaine sans manger du riz ? Mission impossible. Cet aliment est la base de beaucoup de recettes. Mais, cette semaine, on a un petit problème. Un riz d'une enseigne très prisée pour ses bas prix est rappelé car il contiendrait un champignon toxique. 

Dans les risottos, pour accompagner les currys et les plats de poisson : le riz se marie avec tout ; c’est LE produit que l’on a tous dans nos placards. En été comme en hiver, on peut le préparer de mille et une façons. Il fait partie intégrante de notre alimentation.

 

Et c’est d’ailleurs là tout le problème. Alors qu’on le cuisine pratiquement 1 jour sur 2, on vient d’apprendre qu’une marque de riz fait l’objet d’un rappel. Il ne faut plus du tout manger cette référence de riz dans les jours qui viennent. 

1 aliment, 1 000 recettes d'été

Quelles recettes faire avec du riz ? Adobestock

L’été est synonyme de barbecue et de salades, c’est vrai, mais pas que. Pour écouler les tonnes de tomates qui poussent au jardin, on cuisine énormément de tomates farcies. Et que dire de la paëlla, cet incontournable des vacances d’été en bord de plage ? Pour beaucoup, il est impossible de passer ses congés en Espagne ou dans le Sud de la France sans se régaler d’une délicieuse paëlla valenciana

 

Mais au quotidien, ce sont plutôt les tomates farcies et autres petits farcis provençaux qui font l’unanimité. Si vous avez un potager, on met notre main à couper que vous allez en cuisiner dans les prochains jours. On vous dévoile même l’astuce de Chef Christophe : pour que votre farce ne soit pas sèche, mettez-y du pain de mie imbibé de lait. Ça fait toute la différence, vous verrez.

A chaque variété de riz sa particularité

6 variétés de riz. Adobestock

Mais avant de vous lancer dans la préparation de ces tomates farcies (ou de tout autre plat à base de riz), vérifiez la marque et la variété de riz que vous avez. Et oui : il existe pas moins de 6 variétés de riz.

 

Certains, comme le riz arborio et tous les riz ronds, sont parfaits pour faire des risottos et du riz au lait car ils contiennent beaucoup d’amidon qui donne une texture très crémeuse. Le riz thaï, aussi appelé riz jasmin, est très parfumé. Quant au riz sauvage, il a la particularité d’être noir. Ce n’est même pas à proprement parler du riz puisqu’il vient d’une plante aquatique. Enfin, il existe aussi le riz complet qui, comme les pâtes complètes ou la farine de blé complet, a gardé l’enveloppe de la céréale.

 

Il y a tellement de variétés et de marques qu’il faudrait vraiment ne pas avoir de chance pour tomber pile sur la marque à éviter pour cause de rappel produit. Nom de la marque, numéro de lot et cause du rappel : on vous dit tout.

1 - Que risque-t-on en consommant ce produit ?

Riz rappelé : quels sont les risques pour la santé ? Adobestock

Le produit a été retiré de la vente en raison de la détection d'aflatoxines sur certains lots. Et là, vous vous posez la même question que nous, à savoir «Et  alors ? Qu'est-ce que ça fait de manger des aflatoxines ?» Comme on n'est pas spécialiste de la question, on a préféré se renseigner sur un site fiable. C'est donc les rédacteurs du site de l'Efsa (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) qui répondent à cette question.

 

« Les aflatoxines sont reconnues comme étant génotoxiques et carcinogènes, par conséquent l’exposition des consommateurs à ces toxines par l’intermédiaire de l’alimentation doit être maintenue au niveau le plus faible possible. » avant de préciser « L’aflatoxine B1 est la plus fréquente dans les aliments et c’est celle qui possède les propriétés génotoxiques et carcinogènes les plus puissantes.»

 

Concrètement, comment reconnaît-on que l'on a mangé des aflatoxines ? 

 

La consommation de produits contaminés par les aflatoxines peut entraîner des symptômes tels que la nausée, le vomissement, la diarrhée, la fièvre, les maux de tête et les douleurs abdominales.

Chez les personnes immunodéprimées, elle peut provoquer une hépatite toxique aiguë pouvant entraîner une insuffisance hépatique et même la mort. Les enfants sont particulièrement sensibles aux effets nocifs des aflatoxines. Mais rassurez-vous, le site gouvernemental Rappel-conso estime que « seule une consommation en grande quantité des produits contaminés peut conduire à des problèmes de santé.»

 

Vous l'aurez compris, manger ce champignon toxique peut être risqué. Or, il peut contaminer beaucoup de produits comme le riz, mais pas que. Le maïs, les arachides, les noix, les épices, les huiles et tous les aliments secs peuvent en contenir. Soyez vigilants lorsqu'il y a un rappel produit pour ne pas risquer de le consommer.

2 - Quel riz est concerné par ce rappel ?

Le riz basmati de Lidl est rappelé. 

Le produit concerné est un riz basmati de la marque Golden Sun. Vous avez probablement déjà vu ce paquet dans certains supermarchés de hard discount. L'emballage est rose-violet et le paquet pèse 1 kg. Le lot concerné est le 20364625 dont la date de durabilité minimale est fixée au 13/07/2023. 

3 - Plusieurs magasins de toute la France sont concernés !

Quels magasins Lidl ont vendu ce riz ? Adobestock

Le produit a été vendu dans certains supermarchés Lidl, mais a été retiré de la vente en raison du risque qu'il pose pour la santé humaine. Le gouvernement a communiqué une liste des supermarchés ayant vendu ce riz. On trouve par exemple un Lidl à Amiens, à Argenteuil, à Berck, à Calais ou encore à Honfleur. La liste complète faisant 7 pages, nous vous invitons à vous rendre sur le site Rappel-conso pour connaître tous les magasins concernés.

 

Vous avez jusqu'à début septembre pour rapporter le produit en magasin et vous faire rembourser. Pour toute question, vous pouvez joindre le service consommateurs au 0800900343. Si vous ne voulez pas jeter votre riz, vous pouvez peut-être faire cette chaussette avec du riz qui vous servira de bouillotte lorsque vous avez des crampes abdominales.

Vidéo suggérée

Dans le même univers