• Connexion
  • Inscription
Rappel produit : cette baguette pourrait vous rester en travers de la gorge

La DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) vient tout juste d’annoncer le rappel massif d’un produit du quotidien et ce n’est pas banal. En effet, il s’agit de la baguette. Quels sont les risques pour notre santé, quelles baguettes sont concernées et quelle est la conduite à adopter ?

Stock-Adobe

Les rappels produits peuvent concerner des produits frais comme de la charcuterie, de la viande, des fromages mais aussi des produits secs comme des pistaches, des bouillons cube, du chocolat, etc. Il est assez rare en revanche qu'ils portent sur des baguettes. 

 

Il faut savoir que lorsque les marques ou les autorités gouvernementales décident de retirer des produits de la vente, c’est parce qu’il y a un risque potentiel pour la santé du consommateur.

 

Il peut s’agir d’un principe de précaution ou d’un risque avéré s’il y a par exemple une probabilité d'intoxication alimentaire en raison de la présence des bactéries comme la salmonella, la listeria dans les produits. Dans d’autres cas, il peut s’agir de corps étrangers dans les produits, comme cela s’est produit récemment avec les oursons en guimauve ou de de la présence de pesticides formellement interdits.  

Pas plus français que la baguette non ? Quoique, le croissant n’est pas mal non plus comme symbole de notre pays. Il a d'ailleurs son petit succès sur les réseaux avec des centaines d'influenceurs en train de déguster un croissant dans un café parisien, s

Pas plus français que la baguette non ? Quoique, le croissant n’est pas mal non plus comme symbole de notre pays. Il a d'ailleurs son petit succès sur les réseaux avec des centaines d'influenceurs en train de déguster un croissant dans un café parisien, si possible avec une vue sur la tour Eiffel ou sur Montmartre. So chic !

 

Savez-vous que lorsque vous achetez une baguette tradition (baguette de tradition française de son vrai nom), cette dernière est soumise à des règles bien précises et que c’est pour cela qu’elle coûte toujours un peu plus cher que la baguette classique ? 

 

 

Pourquoi la baguette tradition coûte plus cher que la baguette standard ?

Quels sont les risques liées à ce rappel de baguette ?

En raison de la présence possible de corps étranger type fil de fer, cette baguette ne doit pas être consommée. Il y a en effet un risque de blessures et/ou d’effets indésirables suite à l'ingestion de ce produit. Il est donc recommandé de ne pas en consommer et de la rapporter en magasin.

Quelles sont les baguettes concernées que l’on ne peut pas consommer ?

Il s'agit de la baguette multigraines bio de 250 g de la marque Franprix, vendue au rayon libre service dans un sachet. Le lot concerné est le suivant : GTIN 3263856780916.

 

Elles ont été vendues dans les enseignes Franprix dans toute la France

 

Ne les consommez pas et rapportez-le en magasin pour vous faire rembourser. Vous avez jusqu’au 24 septembre 2022 pour le faire.

 

Et si vous profitiez du week-end pour préparer votre propre baguette avec notre recette de baguette maison.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers