• Connexion
  • Inscription
Rappel Produit : ces confiseries mythiques vendues chez Carrefour doivent être jetées !

La DGCCRF vient de communiquer sur le rappel massif d’un produit vendu dans toute la France. Il s’agit d’un produit mythique qui rappelle tellement notre enfance: les oursons en guimauve. Quels sont les risques pour notre santé, quels produits sont concernés et quelle est la conduite à adopter ?

Stock-Adobe

Les rappels produits peuvent concerner des produits frais comme de la charcuterie, de la viande, des fromages mais aussi des produits secs comme des pistaches, des bouillons cube, du chocolat, etc. Quand les marques ou des autorités gouvernementales initient des rappels de produit, c’est parce qu’il y a un risque potentiel pour la santé du consommateur.

 

Il peut s’agir d’un principe de précaution ou d’un risque avéré notamment lorsqu'il y a probabilité d'intoxication alimentaire en raison de la présence des bactéries comme la salmonella ou la listeria en trop grandes quantités dans l'aliment. Dans d’autres cas, il peut s’agir d’un problème d’étiquetage qui ne mentionne pas les produits allergènes comme le gluten, les œufs ou les fruits à coque ou de la présence de pesticides formellement interdit, soit dans des légumes, des salades en sachets mais aussi des épices ou du thé. 

Cette fois, le rappel concerne les célèbres oursons en guimauve

Ah les oursons en guimauve, c’est toute notre enfance et certains pâtissiers comme Cyril Lignac jouent sur notre nostalgie en préparant des versions 4 étoiles que les adultes s’arrachent. Le petit ourson en guimauve recouverte de chocolat au lait a plus de 50 ans et c’est une invention française et le nom Petit Ourson a même été déposé. C’est un chocolatier de l'entreprise Bouquet d'Or dans le Nord de la France qui dans les années 60 a eu l’idée de cette gourmandise. Gros succès jamais démenti. Aujourd’hui, l’entreprise fait partie du groupe Cemoi qui en produit des milliers de tonnes par an.

Quels sont les risques ?

Les oursons en guimauve sont rappelés car ils risquent de contenir des corps étrangers métalliques qui pourraient générer des blessures suite à l'ingestion du produit. Si vous les avez achetés, ne les consommez pas.

 

Retrouvez notre recette d'oursons en guimauve en vidéo.

Quels sont les produits concernés qu’il ne faut pas consommer ?

Il s'agit des boîtes d’1 kg de Nounours Guimauve de la marque Carrefour Classic. 

Les lots suivants sont concernés :

GTIN 3560070521715, tous les lots avec une date de durabilité minimale au  31/05/2023 et GTIN 3560070521715, tous les lots avec une date de durabilité minimale au 30/06/2023.

 

Ils ont été vendus dans toute la France dans les magasins Carrefour. 

 

Ils viennent tout juste d’être retirés de la vente, vérifiez si vous avez ce produit chez vous. Si c’est le cas, ne le consommez surtout pas et rapportez-le en magasin pour vous faire rembourser. Vous avez jusqu’au 7 octobre pour le faire.

 

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le service consommateur Carrefour en composant le N° Cristal 0 805 5000 85 -appel non surtaxé - du lundi au samedi de 9h à 19h.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers