• Connexion
  • Inscription
Rappel produit : la date d'expiration de ce rôti de porc est erronée. Vérifiez si vous l'avez chez vous et ne le consommez pas !

La DGCCRF, une administration compétente dans le domaine de la consommation, vient de communiquer un nouveau rappel de produit. Cette fois-ci, pas de farine, de thé ou de saumon fumé. Il s'agit d'un rôti de porc. Si vous en avez récemment acheté et que vous ne savez pas comment réagir face à un rappel produit, nous vous communiquons toutes les informations à connaître pour éviter tout risque pour votre santé.

Un rôti de porc est rappelé. Adobestock

Le porc est la viande la plus consommée en France. On en mange 33 kilos par an et par habitants. En rôti, dans des sandwichs japonais au porc pané ou sous forme de saucisson à l'apéro, il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions. Mais ça ne nous étonnerait pas que la consommation diminue dans les prochains mois. La raison ? L'inflation. Les prix de la viande sont parmi ceux qui ont affiché la plus grosse augmentation ces derniers mois.

 

Si le porc faisait partie des produits jusque là épargnés par la hausse des prix, ce n'est plus le cas. En janvier 2022, le kilo de porc coûtait 1,25 euro. Il atteint aujourd'hui les 2 euros dans certaines régions. Cela s'explique en partie par la situation de détresse vécue par certains éleveurs de la filière porcine. Mais ce n'est pas tant son coût qui devrait vous refroidir que le dernier rappel produit publié sur le site officiel Rappel Conso.

1 - Que risque-t-on en consommant ce rôti de porc ?

Ce produit devrait être conservé de façon étanche et imperméable aux contaminations extérieures. En théorie, un paquet non ouvert se conserve plusieurs jours grâce au taux de chlorure dans l'emballage, qui permet de stabiliser l'état du produit. Or, le paquet de rôti de porc concerné par le rappel n'a pas un taux de chlorure conforme et cela peut avoir une incidence sur la conservation du produit.

 

"Ces produits ont été fabriqués et/ou conservés dans des conditions ne permettant pas d'apporter de garanties sanitaires satisfaisantes" explicite le site Rappel-conso.

 

En d'autres termes, le date limite de consommation qui était fixée au 30/08/2022 peut être erronée car le produit risque de s'abîmer et périmer beaucoup plus vite que prévu.

2 - Quelle marque de rôti de porc est concernée par ce rappel ?

Ce rôti de porc en tranches fait l'objet d'un rappel produit. 

Il s'agit du rôti de porc tranché et vendu par barquettes de 2 tranches (200g) dans les supermarchés Auchan et Cora de plusieurs départements. Sont concernés le Pas-de-Calais, l'Essonne et le Val d'Oise. Il s'agit des barquettes de rôti de porc en tranches de la marque Broceliande du lot n°1094685.

3 - Que faire si j'ai acheté ces tranches de porc ?

Si vous avez acheté les barquettes concernées par le rappel, le site gouvernemental indique la marche à suivre. Vous devez rapporter le produit en point de vente ou le jeter, et contacter le point de vente avant le 1er septembre pour bénéficier d'un remboursement. Vous pouvez également appeler le numéro de contact au 0660366396.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers