• Connexion
  • Inscription
Rappel produit : si vous avez ces marques d'escalopes de dinde, ne les consommez surtout pas

Pas une journée ne se passe sans qu’un produit que nous achetons dans la grande distribution ne soit l’objet d’un rappel au niveau local, régional ou national. Les produits sont rappelés dès qu'ils présentent le moindre risque qui pourrait affecter la santé des consommateurs. Cette fois, les produits rappelés sont des escalopes de dinde vendues par Auchan dans la France entière et par Aldi dans certaines régions.

Stock-Adobe

Saviez-vous que l’éventail des produits rappelés est très large. Ça va des épices à des fruits secs, des goûters pour les enfants, des produits apéro, du chocolat, des bouillons cubes aux salades en sachet en passant par les produits frais comme les yaourts, les œufs, la viande, la charcuterie ou les fromages. Ce sont les marques qui le plus souvent initient les rappels quand ils se rendent compte d’un problème lors des contrôles qualité. Les rappels sont ensuite transférés aux instances gouvernementales qui centralisent tous les rappels.


Pourquoi certains produits sont-ils sujet à des rappels ?

Cela arrive pour des raisons très diverses. Ça va du risque d'intoxication alimentaire à cause de la présence de bactéries comme la salmonella ou la listeria aux risques de présence de corps étrangers comme des bouts de plastique ou de métal. Les rappels peuvent aussi concerner des problèmes d'étiquetage quand on omet de préciser la présence d’allergènes comme le gluten, les œufs, l’arachide, etc. D’autres produits comme des salades en sachets ou des fruits secs comme des pistaches ou des graines de sésame font l’objet de rappels quand les contrôles qualité détectent soit la présence de pesticides formellement interdits en France ou de pesticides dont la quantité dépasse les seuils autorisés en France. 


Quels sont les produits concernés qu’il ne faut pas consommer et quels sont les risques ?

Cette fois, les produits rappelés sont des escalopes de dinde vendues par Auchan dans toute la France et chez Aldi dans certaines régions.

 

Le rappel est dû à un risque de présence de corps étrangers (verre, métal, plastique, papier, textile, etc. Par précaution, pour éviter les risques de blessures ou d’effets indésirables suite à la consommation de ce produit, il est recommandé de ne pas manger ces escalopes de dinde. 

 

Les produits concernés sont les suivants :

 

  • Escalopes de dinde de la marque Pouce, vendues au rayon frais en barquettes de 2 pièces de 240 g. Le lot concerné est le GTIN 3254560105683 Lot 0342125711 avec une date limite de consommation au 10/07/2022. Elles sont vendues par Auchan dans toute la France.

 

  • Escalopes de dinde extra-fines de la marque Corril, vendues au rayon frais en barquettes de 2 pièces de 240g. Le lot concerné est le GTIN 26007472 Lot 0342125760 avec une date limite de consommation au 11/07/2022. Elles sont vendues par Aldi dans les régions suivantes : Bourgogne, Franche-Comté et Grand-Est.

 

Si vous avez acheté ces produits, ne les consommez pas. Vous pouvez les rapporter sur les lieux de vente pour vous faire rembourser avant le 12/07/2022.

 

Pour plus d'infos sur ces procédures de rappel, retrouvez notre article : Rappels massifs de produit, comment ça marche ?

Vidéo suggérée

Dans le même univers